Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Coupure d’électricité : à quoi s’attendre cet hiver à Strasbourg (et ailleurs) ?

5.4k Lectures
Publicité

Dans une circulaire adressée aux préfets début décembre, la Première ministre Elisabeth Borne a détaillé les comportements à adopter en cas de coupure de courant volontaire au cours de cet hiver. Différents scénarios sont envisagés, avec d’éventuelles coupures par secteur et durant maximum deux heures.

Cet hiver, l’ensemble des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois vont devoir surveiller de près leur consommation d’électricité. En cette période de grand froid et avec une grande partie de réacteurs nucléaires en maintenance et à l’arrêt, nos ressources énergétiques sont réduites.

Publicité

Dès le 18 novembre dernier, le Réseau de transport d’électricité (RTE) annonçait déjà que des tensions sur le réseau électrique pourraient mener à de possibles coupures d’électricité et délestage.

factures électricité ES
© Mathilde Piaud / Pokaa

Des coupures de maximum 2h et par zone géographique

La Première ministre a adressé une circulaire aux préfets de toute la France pour les informer des règles à suivre selon le contexte. Tous les jeudis, le RTE va analyser la production d’électricité et envisager un délestage si la tension sur le réseau risque d’être trop importante.

Si tel est le cas, le délestage est confirmé trois jours avant et un signal rouge est émis via l’application EcoWatt. Des coupures d’électricité pourront donc avoir lieu en semaine, entre 8 heures et 13 heures et entre 18 heures et 20 heures (ce qui correspond aux pics habituels de consommation).

Jusqu’au dernier moment, l’alerte peut être levée et le délestage annulé. Si par exemple la population est parvenue à réduire suffisamment ses consommations depuis que le signal a été donné, ou bien si la météo s’améliore, ou s’il n’y a pas de problème d’interconnexion avec les pays voisins.

appartement fenêtre cuisine
© Lucas Muré / Pokaa

Si toutefois le délestage est confirmé la veille, les zones géographiques concernées seront dévoilées à partir de 17h. Pour savoir à quelle heure aura lieu la coupure et dans quelle zone géographique, il faut entrer son adresse sur le site de Strasbourg Électricité Réseaux ou sur le site des coupures temporaires d’Enedis, pour le reste de la France.

Dans les zones délestées, l’éclairage public ne fonctionnera plus, les transports en communs non plus et les écoles fermeront durant une demi-journée si la coupure concerne la tranche horaire du matin.

La coupure ne durera jamais plus de deux heures et certaines zones ne seront jamais concernées comme celles comprenant un hôpital par exemple ou une caserne de pompiers, ou encore si des personnes qui ont besoin d’un équipement médical y vivent. Les centres pénitentiaires, les commissariats et les services d’urgences ne seront pas non plus concernés. Par ailleurs, aucun délestage n’aura lieu durant le week-end.

Pour suivre au quotidien les risques de coupures et l’évolution de la situation, RTE a lancé l’application EcoWatt. Elle peut être téléchargée gratuitement et risque d’être bien utile pour être informé au mieux et en avance d’éventuelles coupures.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Coupure d’électricité : à quoi s’attendre cet hiver à Strasbourg (et ailleurs) ?

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !