Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Marre du Marché de Noël de Strasbourg ? Direction Karlsruhe et Offenbourg

3.5k Lectures
Publicité

Décembre : l’odeur de vin chaud, les calendriers de l’Avent, les chocolats, mais surtout, les marchés de Noël. Pour changer un peu d’air, nous avons décidé de quitter l’Alsace, pour découvrir deux marchés de Noël de l’autre côté du Rhin : celui d’Offenbourg et celui de Karlsruhe, situés à quelques kilomètres en voiture de la frontière française.

Si l’Alsace possède des marchés de Noël reconnus dans le monde entier, l’Allemagne n’est pas en reste. Cologne a son marché « Heinzelmannchen » (des petits lutins), Düsseldorf son marché convivial installé sur la Marktplatz et Nuremberg son ambiance médiévale dans l’Altstadt (vieille ville).

Pour les Alsaciens, il est possible de découvrir quelques marchés de Noël du pays de Goethe, à quelques kilomètres seulement de Strasbourg. Et ces derniers peuvent être de réelles alternatives si vous pensez avoir fait le tour des marchés français.

Publicité

Karlsruhe et son marché de Noël cinquantenaire

La neige, qui nous a fait l’honneur de sa présence lors de notre passage au marché de Noël de Karlsruhe, met directement cette escapade dans une ambiance féérique. Situé à environ 80 kilomètres de Strasbourg et ouvert jusqu’au 23 décembre, le marché, qui fête d’ailleurs cette année son cinquantième anniversaire, est composé de plusieurs zones à explorer.

Après avoir fait quelques magasins dans le centre, nous nous mettons en route direction la « Friedrichsplatz », une des places les plus importantes de la ville.

Sur cette place, devant l’église de la ville, tous nos sens sont en éveil. Les décorations de Noël illuminent nos yeux et les chalets que l’on croise proposent tous types de nourritures et boissons : crêpes, gaufres, fruits enrobés de chocolats, saumon fumé, churros, vin chaud, bière de Noël. Un véritable plaisir pour nos nez. Et pour nos papilles…

Nous optons pour une crêpe, que nous dégustons  sur une table en bois en forme de luge, dans une ambiance conviviale où se réunissent petits et grands.

Pendant ce temps, dans les enceintes de la place, des scènes de contes de fées sont présentées aux enfants et les histoires résonnent, en allemand.

Quelques mètres plus loin, en allant en direction de la seconde zone du marché de Noël, nous nous faisons accoster par une vieille dame. Son objectif est simple : nous vendre une bougie pour l’allumer dans un cercle de lumière, « au souvenir des gens qu’on aime ».

Karlsruhe
© Anthony Weissmuller

Dans la deuxième zone, une trentaine de chalets remplissent la place. Cette fois-ci, pas mal de stands vendent des produits régionaux ou locaux : des décorations en bois, des habits d’hivers cousus à la main, des savons ou des liqueurs bio. Une fois de plus, chacun(e) y trouvera son compte.

Il est assez facile et agréable de déambuler dans les allées décorées. Le tour que nous avons réalisé se fait en un peu plus d’une heure et vaut vraiment le détour.

Offenbourg, et son petit marché authentique

Du 21 novembre 2022 au 23 décembre 2023 a lieu le marché de Noël à Offenbourg. Situé sur la « Marktplatz », place du marché, en plein centre de la petite ville, la foire compte une petite vingtaine de stands. À trente kilomètres de Strasbourg, vous aurez l’occasion de faire une petite promenade dans les rues joliment décorées de cette ville de 60 000 habitants.

Des traditionnels vins chauds, crêpes, gaufres, baguettes flambées aux fruits enrobés de chocolats ou aux donuts décorés : c’est une véritable mission de choisir quelque chose à déguster, tellement le choix est vaste !

Donuts offenbourg
© Anthony Weissmuller

Si beaucoup de stands de nourriture se côtoient sur cette place du marché et dans la rue adjacente décorée pour l’occasion, vous trouverez également de petits chalets authentiques vendant des produits faits mains : des petits jouets en bois, des décorations en papier, mais également un large choix d’habits d’hiver.

Loin de la cohue des grosse villes comme Strasbourg, Ribeauvillé ou encore Karlsruhe, le tour du marché de Noël d’Offenbourg se réalise en moins d’une heure et plaira aux familles en quête d’évasion. Si vous cherchez cette atmosphère, foncez, vous avez jusqu’au 23 décembre pour vous y rendre !

Offenbourg
© Anthony Weissmuller

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Noël"

À la une

Marre du Marché de Noël de Strasbourg ? Direction Karlsruhe et Offenbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Noël”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !