Le président de la République a annoncé ce jeudi 8 décembre que les préservatifs seront disponibles gratuitement et sans ordonnance en pharmacie pour les jeunes de 18 à 25 ans et ce, dès le 1er janvier 2023.
En marge d’une session du Conseil national de la refondation (CNR) consacrée à la santé des jeunes à Fontaine-le-Comte qui s’est tenue ce jeudi 8 décembre, le président de la République a annoncé ce qui constitue selon lui “une petite révolution de prévention”.
À partir du 1er janvier 2023, les jeunes de 18 à 25 ans pourront obtenir gratuitement et sans ordonnance des préservatifs en pharmacie. Cette mesure ne concerne que les préservatifs masculins.
Alors que les infections sexuellement transmissibles ont augmenté de 30% en 2021, Emmanuel Macron a ajouté qu’il faudrait mener un “énorme travail d’information” notamment à l’école : “Nous ne sommes pas bons sur ce sujet. La réalité est très, très loin de la théorie. On doit reformer beaucoup mieux nos enseignants sur ce sujet, on doit resensibiliser.”