Lorsque l’on entend le nom de Daniel Stoffel, on sait que l’on va causer pralinés, cacao, bretzels en chocolat et autres joyeusetés sucrées. Mais aujourd’hui, à l’approche des fêtes de Noël, on vous parle d’une innovation proposée par la chocolaterie alsacienne : une gamme de ballotins aux fruits 100 % végétale, qui plaira à tous les chocovores, sans exception.
Daniel Stoffel, c’est une chocolaterie historique dont on vous parle souvent chez Pokaa. Avec ses trois boutiques situées à Haguenau, Ribeauvillé et à Reichtett (Shopping Promenade), c’est l’un des leaders du choco en Alsace, et ce, depuis 1963.
En ce mois de décembre, évidemment, c’est le rush à tous les postes de la chocolaterie, et les nouveautés créées dans la maison mère de Haguenau s’arrachent en rayon.
Cette année, l’une des stars de la maison, ce sont les petits ballotins végétaux crées sans produits laitiers, mais avec une technique toute particulière souvent utilisée en cuisine végétale. Pour en parler, on a rencontré Anthony, chocolatier expérimenté, qui nous raconte comment ces petites douceurs ont été élaborées en exclusivité cette année.
Une création inédite qui met le fruit au centre des attentions
Après presque 60 ans de travail du chocolat, la clé pour continuer à satisfaire un public de gourmands toujours friand de nouveautés, c’est l’innovation.
Et pour continuer à innover, les chocolatiers de Daniel Stoffel ont souhaité créer une gamme de chocolats aux saveurs inédites et acidulées, basées uniquement sur le fruit et le chocolat : les Fruités.
Ces goûts très marqués, assez surprenants, on les doit à l’absence de crème habituellement incorporée dans la création de la ganache. Cette crème dénature habituellement le goût du fruit et le fait passer au second rang, mais pas cette fois-ci.
Avec cette nouvelle gamme sans lactose, qui remplace la crème par un produit végétal naturel (la racine de konjac), on a la douceur du cacao, la puissance et l’acidité du fruit, et c’est tout. Le résultat ? Un pur chocolat qui plaira à tous les curieux et encore plus aux fans de fruits.
Framboise, passion, pistache-framboise, cassis, mangue : les fruits rouges et l’exotisme sont de sortie. Il y en a pour tous les goûts et ça change de ce que l’on a l’habitude de déguster, surtout à l’approche de fêtes ou le praliné est roi.
Ces petits ballotins, une vraie création maison de qualité, sont en quantité très limitée et à retrouver uniquement dans les trois boutiques Stoffel (et non sur le site). Une manière originale de finir l’année sur une note sucrée.