Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Escapade autour de Strasbourg : à la découverte du marché de Noël médiéval de Ribeauvillé

1.7k Lectures
Publicité

De nombreux marchés de Noël prennent place dans les villages alsaciens durant le mois de décembre. Parmi eux, celui de Ribeauvillé attire chaque année les foules. Immersion dans ce marché médiéval et authentique.

À notre arrivée aux abords du village, nous nous rendons très vite compte que nous ne serons pas seuls ce soir-là pour le marché de noël médiéval de Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin.

Des dizaines de voitures sont déjà garées à plusieurs centaines de mètres de l’entrée, au bord de la Nationale entre Ribeauvillé et Bergheim. Il faut dire que le marché est ouvert uniquement les week-ends du 3/4 et du 10/11 décembre, ce qui limite donc son accès, mais accroît sa popularité.

Une fois la voiture garée, il est nécessaire de faire plusieurs longues minutes de marche pour arriver au pied de la Grande Rue, point de départ du marché de Noël.

Publicité

Un vrai retour dans le passé

Le marché de Noël de Ribeauvillé se veut médiéval. Un thème qui puise ses racines dans l’histoire du village. En effet, c’est au Moyen-Âge que la famille des Ribeaupierre (d’où Ribeauvillé tire son nom) fait de la cité son siège pour sa Seigneurie. Elle fait d’ailleurs construire les trois châteaux forts dont les ruines dominent encore la ville et les collines environnantes de nos jours.

Ribeauvillé possède également la plus ancienne fête médiévale d’Alsace. Appelée « Pfifferdaj », elle célèbre tous les premiers dimanches de septembre les Ménétriers, les anciens joueurs d’instruments du village.

Cette atmosphère moyenâgeuse est retrouvée partout : en décoration sur les stands et dans les rues, dans les produits présentés sur les étales (sanglier à la broche, cervoise, objets ou décoration ancienne, etc), dans l’ambiance sonore, mais également dans les costumes. En effet, la plupart des commerçants jouent le jeu et se déguisent en chevalier ou encore en rois mages !

marché de ribeauvillé
© Vivien Latuner / Pokaa

Des animations pour petits et grands

De nombreuses animations participent également à la fête. Sur une place, il est par exemple possible d’observer la manière dont le jus de pomme était fait auparavant. Le résultat préparé devant vous est ensuite disponible à l’achat contre quelques euros ! Un peu plus loin, on croise aussi des boucs et des chèvres dans leur enclos.

Sur place, les odeurs de sangliers à la broche se mélangent au parfum du vin chaud. Chaque restaurant avec son ardoise nous donne envie d’entrer et de gouter leurs spécialités. Malgré le froid, les terrasses sont plébiscitées pour boire un verre et dans les enceintes, on entend les célèbres chants de Noël comme « Il est né le divin enfant« . Quelques mètres plus loin, c’est le chant d’un ménestrel qui anime les rues.

Durant la balade, l’allemand, l’anglais, l’alsacien et évidemment le français se mêlent aux cris des enfants qui jouent sur des jeux anciens en bois, disponibles tout au long de la remontée de la Grand Rue. À la tombée de la nuit, les décorations s’illuminent une à une pour laisser place à toute la féerie de Noël. Si vous avez de la chance, vous assisterez même à des spectacles de feu au détour d’une place !

Marché de Noël Ribeauvillé
Des boucs et des chèvres © Anthony Weissmuller

Encore un week-end pour vous y rendre

Les décorations de Noël, aussi bien dans la ville et sur les bâtiments que dans les devantures des magasins, valent vraiment le détour. Le seul point négatif qui pourrait être relevé serait le monde : on peut parfois perdre plusieurs dizaines de minutes simplement pour déambuler correctement. Une foule qui, selon les échos entendus sur place, ne fait qu’augmenter depuis plusieurs années.

Pour vraiment profiter de l’endroit, il vaut mieux prévoir plusieurs heures. Mais pensez bien à noter l’endroit où vous êtes garés, car il est très facile de s’y perdre !

Pour celles et ceux qui souhaitent s’y rendre, le marché de Noël de Ribeauvillé est encore accessible le samedi 10 et le dimanche 11 décembre 2022. Des navettes sont également mises en place pour se rendre dans le centre-ville depuis les parkings excentrés.

Marché de Noël Ribeauvillé
La Grande Rue est remplie de monde © Anthony Weissmuller

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Escapade autour de Strasbourg : à la découverte du marché de Noël médiéval de Ribeauvillé

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !