Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

« Cathédrale sauvage » : un docu sur la faune de la cathédrale projeté demain dans un ciné strasbourgeois

1.7k Lectures
Publicité

Avec plus de mille années d’histoire, la cathédrale de Strasbourg regorge de secrets qui, pour certains, n’ont pas encore été découverts. Pourtant, parfois, il suffit de lever les yeux vers le ciel pour en découvrir. C’est le pari de Cédric Chambin et Pauline Bugeon, un couple de passionné(e)s derrière le documentaire Cathédrale sauvage, qui est projeté ce vendredi à l’UGC. Rencontre.

Cathédrale sauvage, c’est le projet de deux Indiana Jones strasbourgeois : Cédric Chambin et Pauline Bugeon. À travers leur documentaire diffusé pour la première fois vendredi 9 décembre à 20h10 à l’UGC, ils partent à la recherche de la faune qui se cache sur la cathédrale de Strasbourg.

Publicité

En plus du documentaire, ils ont également écrit un livre, qui leur a permis d’avoir un plus large panel d’oiseaux et d’espèces photographiés, soit à peu près une vingtaine, et d’aller plus loin dans la réflexion sur le rôle de la cathédrale en tant qu’éco-système à part entière.

Pauline Bugeon_Cedric Chambin_auteurs cathédrale sauvage_©pauline bugeon
© Pauline Bugeon

Une aventure en plein centre-ville de Strasbourg

Après des aventures, et des films, dans plusieurs pays du monde, nos deux Indiana Jones ont eu une idée : « On part toujours au bout du monde dans des aventures pas possibles. Et là, on s’est dit : pourquoi pas faire un film chez nous ? ». En février 2020, juste avant le premier confinement, l’idée de faire un film sur la faune strasbourgeoise commence à germer.

Mais il manquait un déclencheur, qui est finalement venu, avec ses petites ailes. Son nom ? Le martinet noir, un petit oiseau aux grands yeux de chat et au bec acéré. Alors que des personnes leur ramenaient des oiseaux blessés trouvés à Strasbourg, lui et sa compagne se sont demandés d’où venait ce martinet noir. La réponse ? La cathédrale.

martinet noir oiseau
© Banjau - CC BY-SA 4.0

La curiosité piquée, ils sont rentrés en contact avec Mathieu Baud, chargé de la conservation-restauration de la cathédrale pour la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame. Cédric Chambin raconte : « On a découvert un homme passionné par l’architecture, l’histoire et la nature. Depuis qu’il est en poste, il a pu voir les espèces décliner et commencer à disparaître. Il s’est en inquiété, a fait des recherches et a découvert qu’il y a 140 ans Ferdinand Reiber avait débuté un recensement avec les moyens du bord ».

CathedraleSauvage_Visuel extrait film2_(c)EREProduction
© ERE Productions - Document remis

La cathédrale, écosystème en plein centre-ville

Avec ce premier support, Cédric et Pauline sont partis enquêter : « Grâce à ce recensement, on a pu voir ce qu’il y avait déjà, ce qu’il n’y avait plus ». En collaboration avec la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, la DRAC et l’Archevêché de Strasbourg, ils ont ainsi pu escalader la cathédrale et poser de nombreux pièges photos, afin de capter la vie qui s’y passe. Une mission difficile : « C’est vraiment un lieu très difficile d’accès. Il faut énormément de temps pour filmer un animal, qui en plus nous voit arriver de très loin ».

Presque toute la cathédrale appartient aux animaux.
Pauline Bugeon

Parce que oui, même en plein centre-ville, même dans un espace très minéral, la vie se fait. Une réalité que souhaitait partager Pauline : « Personne ne s’y est jamais trop intéressé, parce que c’est en plein centre-ville. Alors on souhaitait montrer la cathédrale sous un oeil nouveau, comme un écosystème ». Un éco-système urbain, fait d’immenses espaces minéraux qui attirent un biotope avec des espèces.

De plus, comme avec les Strasbourgeois(es) en rentrée de soirée, la flèche de la cathédrale agit comme un phare sur la route migratoire de certains oiseaux. Un phare qui leur permet de trouver dans la vallée du Rhin un espace où se reposer. Parmi les espèces photographiées, celle qui a le plus marqué notre couple d’explorateur s’appelle le roitelet à triple bandeau. Avec sa crête orange, cet oiseau migrateur a fait un sacré effet à Pauline, qui le surnomme même le « punk de la cathédrale ». On a vu pire blaze.

Une invitation à lever les yeux et à être curieux sur le monde qui nous entoure

L’objectif, pour Cédric et Pauline, était de rendre curieux/ses les Strasbourgeois(es) : « On voulait que les gens ne voient pas que la pierre mais aussi les animaux, qui font partie de la ville ». Un objectif qui a fini par émerveiller des spectateurs et spectatrices : « À un moment, une chauve-souris s’est posée devant les caméras. Tout le monde était en admiration et c’était très touchant. Ce qu’il y a de génial, c’est de voir à quel point les gens n’ont plus peur de ces animaux, les enfants ont la banane et ce n’est plus une créature de crainte mais d’émerveillement »

Ça a été une grosse surprise de voir l’émerveillement des gens sur ce qu’ils voient. Ils nous disent « Je ne savais pas qu’il y avait tout ça ».
Pauline Bugeon

Un émerveillement contagieux, puisque Cédric et Pauline ont toujours ce pétillement dans la voix lorsqu’ils parlent de leur nouvelle aventure. Sans réellement y croire encore : « C’est dingue, on a fait un film de faune sauvage à 800m de chez nous ! ». Une aventure, qui contient une leçon : « La ville de Strasbourg, il y a 1 000 façons de s’émerveiller et il y a encore beaucoup de choses à découvrir. Il suffit de savoir regarder… et d’avoir les bons guides. »

Événement

Cathédrale Sauvage

Quoi ?

Projection du documentaire, réalisé par Cédric Chambin, co-écrit avec Pauline Bugeon

Quand ?

9 décembre 2022 à 20h10

où ?

UGC Ciné Cité Strasbourg Etoile, 25 avenue du Rhin

Plus d'infos ?

Pour prendre sa place

Pour acheter le livre

Page Facebook

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

« Cathédrale sauvage » : un docu sur la faune de la cathédrale projeté demain dans un ciné strasbourgeois

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !