Impossible de passer par le marché de Noël de Strasbourg sans s’arrêter boire quelque chose de chaud : jus d’orange, d’hibiscus ou alors traditionnels vins, nos petits doigts s’enlacent tendrement autour d’un gobelet en plastique. Et cette année, il est possible de faire don de la consigne de ce gobelet à des associations caritatives. On t’en dit plus.
Les gobelets des marchés de Noël sont comme des artefacts, que les Strasbourgeois(es) collectionnent au fil des années. Chaque édition, ils se révèlent un peu différent, en termes de style ou de couleur. Mais pour ce marché de Noël 2022, nos gobelets préférés ont une toute nouvelle utilité : on peut les déposer dans des bornes pour en faire don à des associations.
Des bornes pour récolter les consignes des gobelets sur le marché de Noël
Les Strasbourgeois(es) qui se sont promené(e)s place du Château ou à l’angle de la rue Mercière ont pu remarquer d’étranges bornes vertes. Ces dernières servent, depuis le début du marché de Noël, à récolter nos gobelets.
Si l’initiative existait déjà auparavant, notamment au marché OFF, c’est la première fois que de telles bornes de collecte sont installées sur les différents marchés de Noël à Strasbourg.
Comment ça marche concrètement ? Les gobelets du marché de Noël sont consignés à hauteur de 1 €. Autrement dit, une fois vidés, on peut les ramener dans n’importe quel chalet pour récupérer cette somme. Mais si, au lieu de les ramener dans les chalets ou chez nous, on décide plutôt de les mettre dans une de ces bornes, on fait don de la consigne. Un don qui sera ensuite reversé à des associations solidaires.
Cette année, les associations solidaires n’ont pas encore été désignées. Néanmoins, selon la Ville, jointe à ce sujet, elles le seront dans les prochaines semaines, par le Centre communal d’action sociale (CCAS) et Floriane Varieras. L’an dernier, 10 à 12 associations solidaires avaient pu bénéficier des dons des Strasbourgeois(es). Gageons que cette année, l’esprit de Noël soit encore plus grand que par le passé !