Beaucoup d’Alsaciens et d’Alsaciennes mangent leur tarte flambée accompagnée d’une bonne bière, pression de préférence. D’autres, en revanche, décident de mélanger les deux : cela donne la Flam’ in Gose, une bière goût tarte flambée, brassée localement à quelques kilomètres de Strasbourg.
Après avoir sorti une bière intitulée Pizzageddon à la saveur pizza, la microbrasserie Mogwaï Beer Company, basée à Mundolsheim au nord de Strasbourg, a décidé de sortir une bière à la saveur bien connue de tous les Alsaciens et de toutes les Alsaciennes : goût tarte flambée.
« L’idée était de frapper fort. Nous étions obligés de brasser son équivalent local après le succès de la Pizzageddon qui est une véritable pizza liquide », explique Gaël Stephan, co-co-fondateur de l’entreprise.
Une "tarte flambée liquide"
La première étape était de trouver les véritables marqueurs de saveur de la tarte flambée. Pour la préparation, 180 kg d’oignons ainsi que de la muscade ont été utilisés.
Pour remplacer le lard, l’équipe a utilisé du malt fumé au bois de hêtre. Tout cela donne finalement, après brassage, une gose (style de bière acide et saline) à 5,5%. « Nous avons fait de la cuisine liquide », sourit Gaël.
Une brasserie locale qui souhaite se démarquer
La jeune microbrasserie Mogwaï Beer Company a commencé à brasser en mai 2022. Son but est simple : pour le moment, elle produit uniquement des bières éphémères. « Tout simplement parce que nous avons plein d’idées en tête », justifie Gaël.
Au total, l’entreprise a déjà élaboré 27 bières différentes, aussi bien houblonnées, fruitées, classiques ou encore barrées. Thé Noir de Ceylan, à la figue violette et la grenade, à la poire, à la framboise/groseille/betterave, ou encore chocolatée. L’intégralité de leurs créations est à retrouver sur leur site internet.