Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
jeu de piste Noël

Strasbourg : un jeu de piste interactif spécial marché de Noël pour redécouvrir la ville

2k Lectures
Publicité

Le marché de Noël a débuté depuis quelques jours et les afflux de touristes se mélangent aux effluves de vins chauds et de baguettes flambées. Parfois, dans ce grand chambardement du centre-ville strasbourgeois, on peut être tenté de rester chez soi pour éviter la foule. Nous, on a plutôt décidé de prendre le contrepied, et de redécouvrir notre ville sous ses habits de fête, avec un jeu de piste spécial marché de Noël. On t’en dit plus.

En tant que Strasbourgeois(es) chevronné(e)s, le rythme « vélo boulot dodo » peut parfois nous faire oublier de lever la tête dans les rues que l’on traverse chaque jour, nous faisant passer à côté de jolies surprises.

Pour remédier à cela, on s’est lancé dans un jeu de piste sur le thème de Noël, pour redécouvrir notre ville, en plein coeur de la saison qui fait frissonner les marrons.

cathédrale marché de Noël 2021
© Coraline Lafon/Pokaa

Le concept : un jeu de piste sur le marché de Noël

Derrière ce concept de jeu de piste : les esprits d’Insolit’ Prod, une boîte d’événementiel strasbourgeoise, également créatrice d’un escape game Harry Potter en extérieur mais également d’une bonne dizaine de jeux disponibles dans tout Strasbourg.

Pour le jeu de piste sur le marché de Noël, le principe est simple : il faut réaliser un bon paquet de missions, dans un parcours d’1h30 / 2h, qui nous mènera dans plusieurs marchés de Noël de Strasbourg. Défis, questions sur l’univers de Noël ou encore sur l’histoire de notre ville : il faut réussir à faire le meilleur score possible, sur les 300 points alloués en tout.

Vos compagnons de parcours ? Une équipe de 2 à 6 joueurs/joueuses, un smartphone avec le son allumé pour de petites surprises musicales, une application, quelques QR codes à scanner et votre bonne humeur. En bonus : des gants, parce qu’il commence à faire froid en décembre à Strasbourg.

(Re)découvrir Strasbourg, une énigme à la fois

Il est 10h lorsque l’équipe d’irréductibles aventuriers arrive sur la place Kléber, lieu de départ du parcours. Les bonnets et grosses vestes sont de sortie. On lance l’application et on se retrouve à choisir un nom. La Bretonne de la bande a le dernier mot : nous serons désormais connu(e)s comme « Les mouettes de Noël ».

Première mission ? Se prendre en photo devant le sapin de la place Kléber. Toujours prêt à donner de sa personne, un autre compagnon de voyage se place devant le géant vert. On remporte nos premiers points, on se sent bien.

Premières impressions : le fonctionnement du jeu de piste est très intuitif. La carte pour se déplacer dans Strasbourg est très bien faite et on repère rapidement les différents bonnets de Noël représentant les missions à réaliser.

Ces dernières alternent entre questions de culture générale sur Noël ou sur Strasbourg et des défis. Pour les questions, on aura à trouver des coutumes islandaises, la date de naissance de notre marché de Noël ou encore déceler le vrai du faux dans des traditions de Noël dans différents pays du monde. Pour les défis, on a dû imiter un troupeau de rennes, refaire à sa sauce les paroles d’une chanson de Noël ou encore poser devant un traineau virtuel. Cette partie se révèle plutôt drôle, surtout si vous êtes entre potes et que vous ne vous prenez pas au sérieux.

Surtout, on prend le temps de se promener dans Strasbourg. Du pont tournant à la rue Mercière, en passant par la Grand’Rue et ses petites ruelles perpendiculaires, on se balade dans les différents marchés de Noël et on se prend à lever la tête pour observer avec un nouveau regard la ville qui nous entoure.

Finalement, après 1h24 et plus de 4km de périple, on se pose devant la catoche pour réaliser trois défis bonus qui impliquent notamment des chaussettes et des noix de coco, on n’en dira pas plus. Total de points final ? 268, plus qu’honorable, même si on a coincé sur le culture G. Les mouettes de Noël ont fait honneur à leur nom.

Le verdict

On a vraiment apprécié l’expérience. Les défis mettent de bonne humeur et on se prend vite au jeu. En plus, on reste très libre dans le parcours puisqu’on peut réaliser les missions dans l’ordre dans lequel on veut. Pour se réchauffer en plein milieu du jeu, on a même fait un détour au stand du village du partage (situé place Kléber) pour prendre un jus d’hibiscus chaud (ça marche aussi avec un vin chaud bien-sûr). Un arrêt très chaudement recommandé.

La partie numérique avec l’application est également bien fichue, avec des musiques mettant un peu d’ambiance dans nos déambulations.

jeu de piste Noël
© Coraline Lafon/Pokaa

On a également pu en apprendre davantage sur les coutumes de Noël dans différents pays du monde, avec plusieurs infos insolites. Cette balade en ville nous a également permis de reposer un œil curieux sur les paysages que l’on voit chaque jour, nous donnant plein de nouvelles idées d’articles (stay tunned) ! Ça fait plaisir.

Si jamais vous ne connaissez pas trop Strasbourg, ce jeu de piste est un bon point de départ. Entre défis drôles et informations insolites, il vous permettra de vous balader et de (re)découvrir la ville, en totale liberté. Un conseil : comme vous pouvez faire le parcours à toute heure, prévoyez peut-être de le faire dans des heures de basse affluence pour pouvoir être au calme. Mais à part ça, prenez vos gants, un jus d’hibiscus chaud et tenez vous prêts à partir à l’aventure !

Établissement

Jeu de piste de Noël par Insolit' Prod

Quoi ?

Jeu de piste sur le marché de Noël

où ?

Départ place Kléber

Plus d'infos ?

De 2 à 6 personnes

Prix : 39 € par groupe

Site internet

Facebook

Instagram

Article soutenu mais non relu par Insolit' Prod

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Loisirs"

À la une

Strasbourg : un jeu de piste interactif spécial marché de Noël pour redécouvrir la ville

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Loisirs”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !