La Schloss, ou La Taverne des Serruriers, c’est un lieu que les Strasbourgeois(es) connaissent si bien qu’ils en oublient parfois son existence. Ouverte en 1935, sous le nom « Brasserie des Serruriers », elle a traversé les époques et évité avec soin la tentation de tomber dans le gouffre des concepts trop marquetés. Aujourd’hui, après un saut dans le temps de près de 90 ans, elle a gardé son charme d’antan et ce petit côté authentique et rassurant que les Alsacien(ne)s recherchent presque désespérément au centre-ville.
C’est dans la rue des Serruriers, juste à côté de l’arrêt de tram Langstross Grand’Rue, que la Schloss trône discrètement sans faire des courbettes.
Avec son look de bistrot-taverne, ses grandes tables en bois et son petit côté « à l’ancienne » totalement assumé, elle fait partie de ces lieux, simples, loin des concepts éphémères, où l’on aime se retrouver à toute heure pour travailler, s’envoyer un Picon, jouer aux cartes, manger une tarte flambée ou une suggestion de la semaine.
Un lieu de convivialité, par des Strasbourgeois(es) et pour les Strasbourgeois(es)
La Schloss, c’est un lieu ouvert toute la journée et jusque tard dans la nuit (1h30 en semaine et jusqu’à 4h le week-end). On y croise aussi bien des vieux de la vieille que des étudiant(e)s, et chacun(e) à ses habitudes dans ce grand espace de près de 80 places.
Animé aux heures de rush, le midi comme le soir, et plus calme l’après-midi pour ceux qui sirotent leur thé en observant le ballet des piétons, c’est un lieu vivant qui vit au rythme des habitant(e)s du quartier.
En fait, c’est une adresse qui a une âme, et c’est un environnement parfait pour occuper ses journées et ses soirées d’hiver, seul, à deux, à trois ou à dix autour d’une stammtisch.
Une carte de plats généreux et rassurants le midi et le soir
Qui dit authentique ne veut pas dire poussiéreux, et la jeune équipe désormais aux commandes de l’établissement l’a bien compris. Voilà pourquoi des changements ont été opérés, comme l’ajout d’une carte de restauration pour le soir en plus de celle du midi.
Cédric Jacob, l’emblématique chef de la Schloss, propose une ardoise qui change très régulièrement. Ses plats, qui évoluent semaine après semaine, reflètent évidemment une bonne partie de la gastronomie locale, avec de très belles surprises que les habitué(e)s recherchent tous les midis.
Fleischkiecheles et tagliatelles sauce crème et moutarde à l’ancienne ; araignée de veau rôtie aux pleurotes, jus de veau corsé et späetzeles poêlés ; burger black Angus à l’oignon confit ; käespäetzele à la crème de munster champignons de Paris et lardons grillés : voici quelques unes des douces spécialités que l’on peut venir savourer à midi.
Des belles nouveautés et des prix accessibles
Pour le soir, l’équipe propose une carte autour des « tapas à l’Alsacienne ». Au menu : des tartes flambées de qualité, des planchettes charcuteries-fromage d’un artisan du coin, des hot-dog, des croques-monsieur, et l’incontournable burger qui ne bouge jamais.
Et si ces plats sont tous à moins de 16 euros, ce qui leur offre un rapport qualité / prix plus qu’intéressant, un gros effort est fait sur la qualité et le sourcing des produits.
Le pain boulanger a été créé spécialement pour les hot-dogs, les burgers et les croques, la pâte à tarte flambée est artisanale et les plats sont préparés maison, tout comme certaines boissons proposées selon les dispos. Des détails qui, par les temps qui courent, ont leur importance.
Les petits et les grands +
- C’est un lieu simple, sans concept et rassurant qui fait du bien, un vrai bistrot de quartier comme il y en a trop peu
- On peut s’y retrouver à n’importe quelle heure du jour et de la nuit
- Le bistrot dispose de plusieurs espaces, conviviaux ou plus confinés qui ont chacun leur petit charme
- Une place est laissée aux bières locales, même si la brasserie Météor est omniprésente à la pression
- Une jolie carte des vins, majoritairement alsaciens est proposée
- L’accueil est chaleureux et le service au top, même pendant le rush de midi qui tabasse
- Pas de carte fixe au programme, les plats changent souvent en fonction des saisons et des inspirations
- Le rapport qualité prix est très intéressant
- Des événements sont organisés ponctuellement (voir la page Facebook plus bas)
- Des propositions végés ne sont pas là pour faire de la figuration et c’est tant mieux
- C’est un lieu parfait pour venir se poser et travailler dans l’après-midi.
- On adore le décor, lui aussi dans son jus, et la playlist fait aussi son petit effet
- Hors de la période du marché de Noël, un baby-foot est dispo pour animer les soirées
- On aime les lieux qui rappellent les bistrots de l’époque, en espérant que la Schloss garde son authenticité encore des années
Établissement
La Taverne des Serruriers, La Schloss pour les intimes
Quoi ?
Bar / restaurant / lieu de vie ouvert toute la journéeoù ?
25 Rue des Serruriers 67000 StrasbourgPlus d'infos ?
Le site de la Schloss
La page Facebook
Ouvert du mardi au jeudi de 11h30 à 1h30, le vendredi de 11h30 à 4h et le samedi de 11h30 à 23h
0388320260