À l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, vendredi 25 novembre, les Colleuses strasbourgeoises ont réalisé une vaste fresque citant les 121 noms des victimes de féminicide cette année.
Depuis le début de l’année, 121 femmes ont été tuées en raison de leur genre en France. Pour ne pas les oublier et exposer cette réalité aux yeux de tous, les Colleuses féministes de Strasbourg ont affiché les noms de chaque victime. Le collage s’étend sur près d’une vingtaine de mètres.
« Nous ne les oublierons jamais, ni elles, ni les précédentes, ni les suivantes. Nous continuerons à coller jusqu’à ce que nous ne soyons plus obligé.e.s de décompter les morts de nos sœurs et de nos adelphes. [Ndlr : mot employé pour désigner les personnes transgenres et non-binaires.] – Nous continuerons à lutter jusqu’à ce que le gouvernement, la justice et toutes les autres institutions nous respectent. Nous sommes les voix de celles qui n’en ont pas/plus, et nous continuerons jusqu’à être entendu.e.s. » précise l’une des membre du collectif.
Ce samedi à Strasbourg, une marche est également organisée par le Planning Familial du Bas-Rhin, pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles. Le départ est prévu à 14h, devant la faculté de Droit, sur le campus central.
© Photo de couverture : @photo_t.f s
SOUS QUEL PONT SE TROUVE CETTE INITIATIVE? ET POURQUOI AVOIR FAIT CE COLLAGE A CET ENDROIT PRECIS