Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Entre histoire et mémoire : une conférence-débat sur le nazisme est organisée à Strasbourg

735 Lectures
Publicité

La Ville de Strasbourg, en partenariat avec l’Unistra, la BNU et l’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe, organisent une conférence-débat le mercredi 30 novembre. Le thème ? « Entre mémoire et histoire : Strasbourg et l’Alsace face au nazisme ». On fait le point.

Alors que la guerre en Ukraine fait rage depuis maintenant plus de 9 mois, l’Europe voit revenir à ses portes le spectre de la guerre pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale. Un souvenir forcément douloureux pour les populations d’Alsace-Moselle, touchée au premier plan par les horreurs du nazisme.

Le sujet est revenu sur le tapis à Strasbourg lors de la publication en mai dernier de travaux documentant les expérimentations nazies à la Faculté de médecine, « l’un des crimes les plus abominables jamais commis par des médecins ». Produits par la Commission historique pour l’histoire de la Faculté de médecine de la Reichsuniversität Straßburg, ces travaux ont duré six ans et ont permis de documenter le parcours des 86 victimes, femmes et hommes juifs de toute l’Europe, déportés et exécutés au camp du Struthof à Natzwiller et dont les corps ont été retrouvés ensuite à la Faculté de médecine.

Publicité
strasbourg-allemagne-nazi20
© Archives de Strasbourg

Une conférence sur le thème du nazisme organisée à Strasbourg

Afin de poursuivre le travail historique et mémoriel engagé sur le nazisme, une conférence-débat intitulée « Entre mémoire et histoire : Strasbourg et l’Alsace face au nazisme», est organisée le 30 novembre à l’Hôtel de Ville.

Pour en discuter et en débattre, les Strasbourgeois(es) retrouveront quatre invités : Catherine Maurer, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg, et membre de la CHRUS, Jérôme Schweitzer, docteur en histoire, conservateur des bibliothèques à la BNU, Frédérique Neau-Dufour, agrégée et docteure en histoire, ancienne directrice du Centre européen du résistant déporté situé sur le site de l’ancien camp de concentration de Natzwiller et Thomas Serrier, germaniste et historien, membre du Comité scientifique de l’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe.

Aula nazi
© Capture d’écran Arte

Si le sujet vous intéresse, au-delà de cette conférence, vous pourrez également vous tourner vers l’exposition de la BNU « Face au nazisme : le cas alsacien ». Celle-ci apporte plusieurs réflexions sur les derniers apports de l’historiographie concernant la montée du nazisme dans les années 1930, l’annexion de l’Alsace-Moselle au sein du IIIe Reich et l’après-guerre jusqu’aux questions mémorielles et historiques contemporaines, alors que la question des accommodements d’Alsaciens avec le Troisième Reich reste encore discrète dans la région.

Cette conférence sur l’histoire et la mémoire permettra aux Strasbourgeois(es) de réfléchir sur les réalités et les conséquences du nazisme dans la région. Une façon de revenir sur son histoire à la lueur des événements actuels, pour ne pas répéter les mêmes erreurs.

Événement

Entre histoire  et mémoire : Strasbourg et l’Alsace face au Nazisme

Quoi ?

Conférence-débat

Quand ?

Mercredi 30 novembre à 18h30

où ?

Hôtel de ville, 9 rue Brûlée, 67000 Strasbourg

Plus d'infos ?

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Site internet

Article soutenu mais non relu par la Ville de Strasbourg

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "L'info locale"

À la une

Entre histoire et mémoire : une conférence-débat sur le nazisme est organisée à Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “L'info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !