Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

La Diligence : le restaurant alsacien qui nous réconcilie avec les bons plats d’antan

7.4k Lectures
Publicité

Et si on sortait un peu de Strasbourg ? Aujourd’hui, direction Lingolsheim pour aller découvrir La Diligence, un restaurant que les habitant(e)s du coin connaissent bien. D’abord restaurant à viande puis resto italien, l’établissement a changé de main en 2021 pour renouer avec la tradition. Désormais, les clients se pressent à nouveau pour déguster des plats alsaciens typiques dans un lieu à la fois chaleureux et familial. On vous parle plus en détails de cette adresse qui nous réconcilie avec le bon souvenir des repas d’antan.

La Diligence, c’est ce grand restaurant que l’on retrouve rue du Maréchal Foch à Lingolsheim. Implanté dans un bâtiment datant de 1760 (rien que ça), il a changé plusieurs fois de main au fil des dernières années, et la légende dit que Napoléon y serait même passé !

Depuis quelques temps, le blason de La Diligence semble redoré, grâce à une toute nouvelle équipe qui donne tout pour satisfaire les quelques 75 client(e)s qui passent la porte chaque midi et soir.

Vous l’avez compris, aujourd’hui, on vous parle d’un restaurant traditionnel, de spécialités alsaciennes, mais aussi d’une belle aventure humaine qui s’écrit en famille.

Publicité
La Diligence restaurant Alsacien traditionnel
© Bastien Pietronave / Pokaa

Une ambiance généreuse et familiale

La Diligence, c’est l’histoire de Véronique et Cédric, qui ne sont pas peu fiers d’avoir repris les commandes du navire pour y écrire un nouveau chapitre. Installés en Guyane, puis à Paris pendant plus de trente ans, ce couple de voyageurs bons vivants a décidé de changer de vie pour revenir chez eux, en Alsace.

Libres de recommencer une nouvelle aventure professionnelle, ils ont alors décidé de faire ce qu’ils avaient toujours voulu faire : ouvrir leur propre restaurant alsacien, un restaurant dans lequel eux-même auraient le plaisir d’aller manger.

La Diligence restaurant Alsacien traditionnel
© Bastien Pietronave / Pokaa

Véronique, qui avait déjà travaillé dans la restauration pendant de longues années, n’a pas eu de mal à convaincre son mari qui, lui aussi, souhaitait changer de métier. Après plus de deux ans de recherche, le couple tombe sur le restaurant La Diligence, et c’est le coup de cœur.

Après un an d’exploitation seulement, les plats rassurants et généreux de l’équipe de cuisine, alliés à l’accueil et l’attention toute particulière qu’offre l’équipe en salle, ont convaincu de nombreux Alsacien(ne)s.

C’est simple : si vous arrivez à 12h30, il n’y aura peut-être plus de place ! Les 75 couverts sont souvent pris d’assaut par les travailleurs du coin, et c’est bon signe !

Baeckeoffe, tartes flambées et jarret au Picon : par ici la tradition !

Amoureux de l’Alsace et de sa gastronomie, le couple de restaurateurs a souhaité proposer une carte de plats traditionnels et authentiques. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de la générosité dans l’air.

Fleischkiechle, grumbeerekiechle, tartes flambées midi et soir, baeckeoffe gigantesque, Wädele au Picon ou encore bouchées à la Reine : on retrouve une bonne partie de ce qui représente le bien-manger à l’Alsacienne.

La volonté de Cédric, de Véronique et de l’équipe de cuisine, c’est de proposer des plats de partage qui se retrouvent sur la table lors des banquets familiaux ou des fêtes de fin d’année. Sauf qu’ici, apparemment, c’est tous les jours Noël.

En cuisine, pas moins de 5 personnes bossent tous les jours, dès le petit matin, pour préparer des plats maison qui nécessitent un boulot monstre. Tout ça pour avoir la chance de manger un bon baeckeoffe ou une tarte flambée en pleine semaine, un petit plaisir pas facile à trouver dans le coin de Lingolsheim (et même à Strasbourg).

La Diligence restaurant Alsacien traditionnel
© Bastien Pietronave / Pokaa

Et puisqu’ici la tradition ne se veut pas poussiéreuse, l’équipe de cuisine innove et s’amuse à revisiter certains classiques, notamment à travers les plats du jour.

Pour résumer, La Diligence est un restaurant qui nous réconcilie avec les restaurants traditionnels un peu kitsch, parfois relégués à des attrapes touristes, surtout au centre-ville de Strasbourg (coucou la Petite France).

Des parfums, une ambiance, un petit Picon sur la table, un baeckeoffe encore fumant et un dessert généreux : il n’en faut parfois pas plus pour nous rappeler les bons souvenirs de nos tablées alsaciennes.

Les petits et gros +

  • L’équipe propose une formule plat du jour qui change tous les jours (entrée + plat + dessert à 17,20€)
  • Les amoureux de cuisine traditionnelle et de plats comme chez papi et mamie seront aux anges 
  • On profite de deux salles aux ambiances et au look très différents
  • En été, une grande terrasse est en place à l’extérieur
  • C’est le seul restaurant du coin ouvert le dimanche midi
  • C’est un restaurant traditionnel qui n’en fait pas trop dans la déco, exit les clichés des nappes à carreaux rouges et blancs
  • Les quantités sont démentielles, on aura un second repas avec le baeckeoffe !
  • On trouve des plats vegés, et même véganes, très rares dans les restos tradis
  • Manger une bonne tarte flambée à midi, c’est assez rare pour le noter
  • La carte des vins est bien fournie
  • C’est le restaurant parfait pour venir avec de grands groupes
  • L’accès au restaurant est très facile (arrêt de bus juste devant, parking privé et arrêt de tram tout proche)

Établissement

La Diligence

Quoi ?

Restaurant traditionnel alsacien

où ?

7 Rue du Maréchal Foch 67380 Lingolsheim

Plus d'infos ?

Le site du restaurant 
0388783224

Ouvert le lundi, jeudi, vendredi et dimanche midi et soir, mardi midi et le samedi uniquement le soir
Fermeture le mercredi

La Diligence restaurant Alsacien traditionnel
© Bastien Pietronave / Pokaa

Article soutenu mais non relu par le restaurant La Diligence

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Les bonnes adresses"

À la une

La Diligence : le restaurant alsacien qui nous réconcilie avec les bons plats d’antan

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Les bonnes adresses”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !