J-4 avant le début du marché de Noël. Les chalets s’installent doucement dans la Grande-Île et les illuminations s’accrochent sur les arbres strasbourgeois, pour briller de leurs plus belles LED à partir du 25 novembre. Mais pour patienter quelques jours encore, les Strasbourgeois(es) sont invités à participer à l’illumination du grand flocon de la place Gutenberg. Comment ? En pédalant.
Cette année, le flocon représente l’emblème du marché de Noël. Depuis quelques jours, on peut ainsi voir de nombreux flocons se dresser au-dessus de nos têtes, dans les rues et les arbres de la ville.
Un grand flocon se trouve même sur la place Gutenberg depuis le 19 novembre, prêt à éclabousser de mille feux le centre-ville. Avec un petit twist : ce sont les Strasbourgeois(es) qui vont pouvoir le faire briller.
Illuminer un grand flocon en pédalant
Quand Strasbourg Capitale de Noël et Strasbourg capitale du vélo jouent une carte « Polymérisation », cela donne l’initiative place Gutenberg. Lorsque l’on se promène sur la place, on peut ainsi voir un grand flocon, entouré de nombreux vélos, prêts à être chevauchés.
Le but du jeu ? Pédaler pour produire de l’énergie, qui sera ensuite utilisée pour allumer l’installation. Pour rendre les choses encore plus ludiques, un compteur d’énergie est également sur place, et indiquera la quantité d’énergie capitalisée au fil des jours par tous les participants.
De 7h à minuit, les Strasbourgeois(es) sont ainsi invité(e)s à montrer que notre ville est la capitale du vélo aussi grâce à ses habitant(e)s.
C’est également un bon moyen de faire un peu d’activité physique à tout moment de la journée, mais également de se lancer des défis, entre amis ou en famille, pour voir celui ou celle qui produit le plus d’énergie. Attention néanmoins, le dispositif s’arrêtera le 24 novembre, veille de l’inauguration du marché de Noël.
Trop dommage qu ils ne laissent pas cela tout le mois de décembre, trop court pour aller pédaler et illuminer le flocon.