Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
unistra faculté université étudiants

C’est officiel : l’université de Strasbourg fermera bien deux semaines supplémentaires en hiver

2.6k Lectures
Publicité

Hier, lors de la réunion de son conseil d’administration, l’université de Strasbourg a voté la modification de son calendrier. En d’autres mots : elle entérine la fermeture pour deux semaines supplémentaires de ses portes, pour faire face à l’explosion des coûts de l’énergie. Pourtant, les étudiant(e)s strasbourgeois(es) seront moins défavorisé(e)s que ce qui était prévu initialement. On fait le point.

Le 19 septembre dernier, le président de l’université de Strasbourg Michel Deneken annonçait sur YouTube plusieurs mesures pour lutter face à la hausse des coûts de l’énergie. L’une d’entre elles a particulièrement mis le feu aux poudres : l’Unistra devait fermer ses portes deux semaines de plus cet hiver.

Dans le détail, comme on vous l’expliquait ici, les étudiant(e)s auraient alors eu la semaine du 2 janvier libre puis, au moment des vacances de février, ils et elles auraient dû avoir une semaine complète de cours en distanciel. Une mesure très peu appréciée, que ce soit du côté des étudiant(e)s ou même de l’État français.

Quand les étudiant(e)s seront chez eux durant ces semaines de fermetures, leurs factures augmenteront mécaniquement », nous expliquait l’AFGES (Association Fédérative Générale des Étudiants de Strasbourg) il y a quelques semaines. « Il semble clair à ce jour que les premier-ère-s touché-e-s par ces mesures seront les étudiant(e)s de l’Université de Strasbourg. Les conditions d’études sont durement touchées et l’égalité entre les étudiant-e-s gravement rompue.

Publicité

Pas de distanciel et une seule "vraie" semaine de fermeture : léger rétropédalage dans la semoule

Cette décision était encore suspendue à l’approbation par le Conseil d’administration de l’université de Strasbourg. Mais ce 8 novembre, la décision de modifier le calendrier général universitaire 2022/2023 a été officiellement prise, actant ainsi la fermeture des portes de l’Unistra deux semaines supplémentaires cet hiver.

En consultant le compte-rendu de la séance, on se rend cependant compte que seule une semaine impactera réellement les étudiant(e)s strasbourgeois(es). En effet, l’université restera fermée la semaine du 2 janvier, comme c’était annoncé depuis le 19 septembre dernier.

En revanche, la deuxième semaine de fermeture concernera la semaine de vacances du 20 février, soit une semaine où les étudiant(e)s n’auront pas cours. Il n’y aura donc pas de retour au distanciel comme annoncé il y a un mois et demi. Enfin, les composantes, laboratoires et services qui le peuvent seront incités à fermer la semaine du 13 février.

Calendrier modifié 2022 2023 Université de strasbourg
© Capture d'écran du Compte-rendu du Conseil d'administration du 8 novembre 2022 de l'université de Strasbourg

L’université annonce également que « des mesures d’accompagnement seront prises afin de maintenir les meilleures conditions possibles d’études et de révisions pour les étudiants durant ces périodes (par exemple par l’ouverture de certaines bibliothèques même pendant les périodes de fermeture) ou afin de tenir compte de situations et de contraintes pédagogiques très spécifiques ».

Le signe d’un revirement à marche forcée pour le directeur de l’université, qui avait surpris tout le monde en septembre par sa communication. Et une petite victoire pour les étudiant(e)s strasbourgeois(es), qui n’auront qu’une seule semaine « réelle » sans université et qui ne retourneront pas au distanciel.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "L'info locale"

À la une

C’est officiel : l’université de Strasbourg fermera bien deux semaines supplémentaires en hiver

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “L'info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !