Pour la première fois cette année, le mois de janvier à Strasbourg ne va pas manquer de couleurs ! En effet, pour réchauffer un peu l’interminable hiver alsacien, le cinéma Vox organise une rétrospective des œuvres de la légende de l’animation japonaise : Hayao Miyazaki. Au programme des 12, 19 et 26 janvier prochain : Le voyage de Chihiro (2002), Le château ambulant (2005), et Princesse Mononoké (2000). À ne surtout pas manquer !
« Il faut toujours montrer aux enfants que c’est une très bonne chose qu’ils fassent partie de ce monde », avait dit le réalisateur japonnais dans une interview de Libération, en 2014. Et Miyazaki met tout à fait cette phrase en pratique par le biais de ses œuvres, dans lesquelles les enfants et les jeunes adultes sont la plupart du temps les personnages principaux.
S’il maîtrise parfaitement l’art de faire remonter nos souvenirs d’enfance, le tout en couleur, en profondeur et surtout en poésie, ses œuvres intemporelles ne sont pas seulement enfantines et colorées. Le grand maître du dessin animé aborde aussi des thèmes lourds comme les dérives du capitalisme, la vengeance, l’indépendance des femmes, l’importance du respect de la nature, en frôlant parfois même la dystopie.
Heureusement, ses dessins multicolores et reconnaissables entre mille font aussi voyager, en oscillant sans cesse entre rêve et réalité. Un feu qui parle, un porc aviateur, une sorcière… On a hâte de retrouver les personnages hauts en couleur sortis tout droit de son imagination sans limites.
Bien que cette sortie soit idéale à faire en famille, les grands enfants sont eux aussi invités à venir faire briller leurs pupilles 😉
Événement
Rétrospective Miyazaki
Quoi ?
Marathon de films
Quand ?
Le Voyage de Chihiro / le 12 janvier à 20h
Le Château ambulant / le 19 janvier à 20h
Princesse Mononoké / le 26 janvier à 20h
en VOSTFR
où ?
Cinéma Vox
17 Rue des Francs-Bourgeois
67 000 Strasbourg
Plus d'infos ?
7 € par séance
(Pass 3 films : 21 €)
Léa Daucourt