Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Semaine prochaine, le philharmonique de Strasbourg jouera gratuitement pour les étudiants

1.1k Lectures
Publicité

C’est un rendez-vous annuel attendu par le public étudiant : le concert donné par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg (OPS) dans l’incroyable Aula du Palais universitaire de l’Université de Strasbourg ! Un concert offert chaque année aux étudiants et étudiantes grâce au dispositif Carte Culture – qui fête ses trente ans, cette saison. Cette rentrée, il aura lieu le vendredi 4 novembre : un joli cadeau à mi-parcours du premier semestre. Prends ton billet, Beethoven t’attend au premier rang.

C’est le rendez-vous culturel à ne pas manquer depuis plusieurs années… La rencontre de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg (OPS) avec les étudiants et étudiantes. Un concert d’exception dans un lieu qui l’est tout autant : la Aula du Palais Universitaire… L’occasion d’y découvrir des grands classiques de la musique classique interprétés par l’un des plus grands orchestres de France, labellisé « Orchestre national » en 1994 : l’OPS.

Depuis 2022, sous la direction musicale et artistique d’Aziz Shokhakimov, il recense 110 musiciens et musiciennes qui se produisent à chaque saison sur plus d’une centaine de dates, à travers un vaste répertoire qui s’étire du XVIIIème siècle à nos jours. On le retrouve également tout au long de la saison de l’Opéra national du Rhin. Le voir en vrai, ce n’est donc pas rien.

Publicité

Musique, maestro !

Qu’y entendra-t-on ? De grands classiques interprétés par des musiciens de haut-vol. Au programme de ce concert mené par Amaury Coeytaux (à la direction et au violon) : deux chefs-d’œuvre du répertoire romantique français (une élégie pour violoncelle et orchestre en do mineur de Gabriel Fauré, et un concerto pour violoncelle en fa majeur de Marie Jaël), suivis de la symphonie n°2 en ré majeur de Beethoven.

Et si l’OPS fait régulièrement appel à des chefs et solistes de renommée internationale, il cherche en parallèle à promouvoir la jeune génération… C’est ainsi qu’il invite sur cette date, la talentueuse violoncelliste Emmanuelle Bertrand – récompensée en 2022 d’une Victoire de la musique classique comme « soliste instrumental » – pour accompagner les musiciens et musiciennes de l’orchestre.

OPS + orchestre philharmonique de Strasbourg
© Teona Goreci / Document remis

Un concert... gratuit !

Le plus exceptionnel dans tout cela, c’est aussi que ce concert est gratuit ! En effet, dans une volonté de faire connaître son répertoire aux plus jeunes, et en particulier au public étudiant, l’OPS s’associe une nouvelle fois au Suac (Service universitaire de l’action culturelle) et à son dispositif Carte Culture qui fête cette année ses trente ans comme nous te l’annoncions en septembre.

Ce que ça veut dire ? Que si tu as pris l’option Carte Culture à ta rentrée universitaire (avec le sticker sur ta carte étudiante), ce spectacle t’ait offert ! Seule condition : vite réserver ta place auprès du Suac.

OPS + orchestre philharmonique de Strasbourg
© Teona Goreci / Document remis

Le concert t’a plu ? Pour prolonger le plaisir, et se plonger dans les coulisses de l’Orchestre, l’OPS et la Carte Culture te redonneront rendez-vous à plusieurs reprises, tout au long de l’année. Lors de ses « Immersions Musicales », tu pourras assister à des « rencontres et répétitions » avant représentation (les mercredis 16 novembre et 19 avril), ou à des « représentations ouvertes » (le mercredi 25 janvier).

Quant au reste de la saison, profite de ta Carte Culture pour accéder à toute l’offre culturelle de Strasbourg et sa région, grâce au dispositif et ses nombreux partenaires. N’hésite pas à suivre également la programmation du Suac qui propose des ateliers de pratique, des sorties, des spectacles et autres performances… C’est tout bénéf’, ce serait dommage de s’en priver !

Événement

Concert de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg à l'Université (offert par la Carte Culture)

Quoi ?

Concert

Quand ?

Vendredi 4 novembre à 20h30

où ?

Au Palais universitaire – Aula

Plus d'infos ?

En savoir + sur le concert

Gratuit dans la limite des places disponibles
Pour retirer son billet : Se présenter avec sa Carte Culture au Suac sur le campus de l’Esplanade (Patio, bâtiment 1, RDC)

Pour retrouver la programmation de :
La Carte Culture
L’Orchestre philharmonique de Strasbourg

Article soutenu mais non relu par l'Orchestre philharmonique de Strasbourg

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Culture"

À la une

Semaine prochaine, le philharmonique de Strasbourg jouera gratuitement pour les étudiants

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Culture”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !