C’est un rendez-vous annuel attendu par le public étudiant : le concert donné par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg (OPS) dans l’incroyable Aula du Palais universitaire de l’Université de Strasbourg ! Un concert offert chaque année aux étudiants et étudiantes grâce au dispositif Carte Culture – qui fête ses trente ans, cette saison. Cette rentrée, il aura lieu le vendredi 4 novembre : un joli cadeau à mi-parcours du premier semestre. Prends ton billet, Beethoven t’attend au premier rang.
C’est le rendez-vous culturel à ne pas manquer depuis plusieurs années… La rencontre de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg (OPS) avec les étudiants et étudiantes. Un concert d’exception dans un lieu qui l’est tout autant : la Aula du Palais Universitaire… L’occasion d’y découvrir des grands classiques de la musique classique interprétés par l’un des plus grands orchestres de France, labellisé « Orchestre national » en 1994 : l’OPS.
Depuis 2022, sous la direction musicale et artistique d’Aziz Shokhakimov, il recense 110 musiciens et musiciennes qui se produisent à chaque saison sur plus d’une centaine de dates, à travers un vaste répertoire qui s’étire du XVIIIème siècle à nos jours. On le retrouve également tout au long de la saison de l’Opéra national du Rhin. Le voir en vrai, ce n’est donc pas rien.
Musique, maestro !
Qu’y entendra-t-on ? De grands classiques interprétés par des musiciens de haut-vol. Au programme de ce concert mené par Amaury Coeytaux (à la direction et au violon) : deux chefs-d’œuvre du répertoire romantique français (une élégie pour violoncelle et orchestre en do mineur de Gabriel Fauré, et un concerto pour violoncelle en fa majeur de Marie Jaël), suivis de la symphonie n°2 en ré majeur de Beethoven.
Et si l’OPS fait régulièrement appel à des chefs et solistes de renommée internationale, il cherche en parallèle à promouvoir la jeune génération… C’est ainsi qu’il invite sur cette date, la talentueuse violoncelliste Emmanuelle Bertrand – récompensée en 2022 d’une Victoire de la musique classique comme « soliste instrumental » – pour accompagner les musiciens et musiciennes de l’orchestre.
Un concert... gratuit !
Le plus exceptionnel dans tout cela, c’est aussi que ce concert est gratuit ! En effet, dans une volonté de faire connaître son répertoire aux plus jeunes, et en particulier au public étudiant, l’OPS s’associe une nouvelle fois au Suac (Service universitaire de l’action culturelle) et à son dispositif Carte Culture – qui fête cette année ses trente ans comme nous te l’annoncions en septembre.
Ce que ça veut dire ? Que si tu as pris l’option Carte Culture à ta rentrée universitaire (avec le sticker sur ta carte étudiante), ce spectacle t’ait offert ! Seule condition : vite réserver ta place auprès du Suac.
Le concert t’a plu ? Pour prolonger le plaisir, et se plonger dans les coulisses de l’Orchestre, l’OPS et la Carte Culture te redonneront rendez-vous à plusieurs reprises, tout au long de l’année. Lors de ses « Immersions Musicales », tu pourras assister à des « rencontres et répétitions » avant représentation (les mercredis 16 novembre et 19 avril), ou à des « représentations ouvertes » (le mercredi 25 janvier).
Quant au reste de la saison, profite de ta Carte Culture pour accéder à toute l’offre culturelle de Strasbourg et sa région, grâce au dispositif et ses nombreux partenaires. N’hésite pas à suivre également la programmation du Suac qui propose des ateliers de pratique, des sorties, des spectacles et autres performances… C’est tout bénéf’, ce serait dommage de s’en priver !
Événement
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg à l'Université (offert par la Carte Culture)
Quoi ?
Concert
Quand ?
Vendredi 4 novembre à 20h30
où ?
Au Palais universitaire – Aula
Plus d'infos ?
Gratuit dans la limite des places disponibles
Pour retirer son billet : Se présenter avec sa Carte Culture au Suac sur le campus de l’Esplanade (Patio, bâtiment 1, RDC)
Pour retrouver la programmation de :
La Carte Culture
L’Orchestre philharmonique de Strasbourg