« Mon beau sapin, rois des forêts, que j’aime ta verdureuh ». À Strasbourg, c’est bien connu : on n’a même pas pu passer une soirée d’Halloween que tous les regards sont déjà tournés vers Noël. Et notamment vers son plus grand emblème : le majestueux sapin, coupé ce matin. Ce dernier arrivera dès le 28 octobre sur la place Kléber et illuminera Strasbourgeoises et Strasbourgeois durant le marché de Noël.
Même dans un marché de Noël avec moins d’illuminations mais toujours autant de polémiques, on ne peut se passer de notre phare strasbourgeois.
Fier, grand et vert, il arrivera sur la place Kléber le 28 octobre et éclairera le chemin des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois, à partir du 25 novembre prochain.
Un grand sapin vosgien
L’année dernière, notre emblème strasbourgeois avait la particularité d’être… meurthe-et-mosellan. Cette saison, retour aux sources pour notre conifère, puisqu’il provient des Vosges. En effet, le sapin le plus beau de la région provient de la Forêt Domaniale de Champ. Celle-ci, d’une superficie d’environ 21km2, se trouve près de Biffontaine, une commune qui a la particularité d’avoir accueilli sur ses terres la bataille au col du Trapin des Saules en octobre 1944, une des batailles historiques de l’histoire des États-Unis.
Pour la petite anecdote, le 442e régiment d’infanterie américaine composé de soldats nippo-américains fut envoyé sous la neige, pour délivrer le « Bataillon perdu », un bataillon texan pris au piège par les troupes allemandes dans les forêts de Biffontaine. Une bataille qui aura fait près de 16 000 blessés ou tués, et qui aurait contribué à ce qu’Hawaï devienne un État américain à part entière. Il y a même un tableau des combats qui se sont déroulés à Biffontaine sur les murs du Pentagone à Washington. La classe.
Un beau bébé de 5,7 tonnes et 30 mètres
Bien loin des affres guerrières d’il y a presque 80 ans, le grand sapin a donc été coupé aujourd’hui, lundi 24 octobre, en présence de l’Office national des forêts. « Après des mois de recherches dans le massif vosgien et dans une logique de gestion raisonnée de la forêt », selon les mots de la Ville, le choix s’est porté sur un beau bébé de 5,7 tonnes et 30 mètres. De quoi faire complexer tous les autres conifères de ta région.
Peinardeau comme un renardeau, il sera ensuite acheminé vers la place Kléber, sur laquelle il trônera à partir du 28 octobre prochain. Le tout, afin qu’il soit enguirlandé et prêt pour le début des festivités le 25 novembre. Et ne vous inquiétez pas, on vous détaille le programme de cette nouvelle édition de Noël dans les jours à venir.