Cette année, Strasbourg fête les 70 ans du Parlement européen. Pour célébrer l’existence d’un des ses plus grands symboles, notre capitale de l’Europe bien à nous a prévu de nombreux événements. L’un d’entre eux est particulièrement représentatif : il s’agit d’un tram aux couleurs du Parlement européen, inauguré ce lundi 17 octobre et qui circulera jusqu’en juillet 2023 sur nos rames.
Ce lundi matin à Strasbourg, de nombreux/ses élu(e)s de tous les bords politiques s’étaient donnés rendez-vous pendant leur pause dominicale à l’arrêt Droits de l’homme. Les attendait un grand ruban bleu aux couleurs de l’Europe, des ciseaux pour le couper mais surtout un tram un peu spécial. En effet, celui-ci célèbre les 70 ans d’existence du Parlement européen.
Un tram aux couleurs du Parlement européen
Ce lundi midi, tout le gratin politique strasbourgeois et européen s’était donc donné rendez-vous. Jeanne Barseghian représentant la Ville, Alain Jund l’Eurométropole, Jean-Philippe Vetter et Anne Tenenbaum la CEA, Anne Sandler la Région Grand Est garnissaient les rangs de l’équipe strasbourgeoise, qu’a même rejoint Pierre Jakubowicz. Pour l’équipe européenne, Fabienne Keller, députée européenne, et surtout Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, ont fait le déplacement.
Le dernier attendu ? Le tram en question, qui s’est quelque peu fait désirer. Finalement, il arrive et celles et ceux qui s’attendaient à un design un peu fou, comme nos trams savent parfois faire, seront déçus. Point de folies, juste un tram noir et sobre. Seules nouveautés ? Des mentions « 70 ans de démocratie européenne en action », traduit également en allemand, et « 70 ans Parlement européen », avec le drapeau européen et un croquis du Parlement.
Nos élu(e)s ont ensuite répondu à la question « Combien faut-il de politiques pour couper un ruban ? » et le joyeux cortège s’est dirigé vers le Parlement européen, pour davantage de discussions. Quant à lui, le tram est reparti pour le centre-ville, où il desservira nos lignes jusqu’en juillet 2023.