Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
Garde fou piste pétanque

« On ne pointe plus » : au Garde Fou, la piste de pétanque a disparu

10.1k Lectures
Publicité

La célèbre piste, qui a fait la renommée du Garde Fou, a tiré ses derniers carreaux, placé ses derniers cochonnets et frotté ses derniers graviers qui marquaient les mains. Une décision annoncée par le bar le 12 octobre dernier, qui chagrinera sans doute nombre de Strasbourgeois(es).

Nombreux/ses sont les Strasbourgeois(es) qui ont arpenté la piste de pétanque du Garde Fou. L’occasion de tirer, pointer, bouger le cochonnet, tout en profitant de la sélection assez dingo du bar, en termes de bière et de pinard.

Publicité

Mais ce mercredi 12 octobre, le bar a annoncé sur ses réseaux la fin de sa piste de pétanque. On est allé en savoir plus.

On a mit des trucs dans des sacs… Promis c’est pas les clients relou, c’est la piste de pétanque qui nous quitte…

Publiée par Le Garde Fou sur Jeudi 13 octobre 2022

Un problème de caves

Au départ, le Garde Fou possédait trois caves : une qui appartient au bar, celle de piste de pétanque, et deux autres de stockage, que le bar louait. Sur ces deux dernières, il y a eu des soucis, comme nous l’explique Écu, co-gérant du Garde Fou : « On a eu quelques différends, qui font qu’on est obligé de les abandonner ». Le co-gérant ne souhaite néanmoins pas détailler ces différends plus en détails.

Quoiqu’il en soit, la conséquence reste la même : alors que le bar stockait ses milliers de bouteilles de vin et de bière, et des centaines de fûts dans ces deux caves, il faut désormais tout déplacer. Et forcément, cela doit aller dans la cave où se trouve la piste de pétanque : « On a donc cinq ans de stock à bouger sur la piste de pétanque, et globalement sur tout l’espace qui nous appartient. Donc on se retrouve obligé de fermer la piste pour pouvoir tout stocker ».

Garde fou piste pétanque
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Un choix difficile, faisant néanmoins suite à plusieurs problèmes

Un choix forcément difficile : « C’est un crève-coeur. Ça fait 5 ans que c’était ouvert, elle nous a permis de nous faire connaître. Cela faisait partie du lieu et on y avait mis un paquet de sang et de sueur sur cette piste ». Mais également de sable, 8 tonnes pour être exact, qui forment désormais une deuxième dune du Pilat quelque part dans la nature.

Néanmoins, comme le confie Écu, la piste de pétanque n’a pas connu que des jours roses : « Il y a eu quelques incivilités en 5 ans, des gens qui pissaient par terre sur les graviers par exemple, d’autres qui sortaient des bouteilles de leurs sacs… ». Même si le fait d’avoir rendu les parties payantes après le deuxième confinement a stoppé les problèmes, l’accumulation de petites choses combinée aux différends sur les caves de stockage ont poussé Écu à dire stop.

Un gros déménagement et de nouvelles opportunités

Ainsi, ce vendredi 14 octobre, plus de graviers ou de sable sur un sol désormais lisse, et vide. Dans la cave néanmoins commencent déjà à s’accumuler les meubles de stockage, avec déjà un bon nombre de bouteilles de vin. Un gros déménagement pour Écu : « On a à peu près 1 500 bouteilles de vin et à peu près 1 500 bouteilles de bière à déplacer, plus 140 fûts. Donc pour le moment, on s’est un peu calmé sur le stockage et les achats. Parce que pour l’instant, faut les déplacer et les stocker, et c’est chiant (rires) ».

Loin de se morfondre, le garde Fou a déjà plusieurs projets en tête : « On pourrait rajouter des tables en haut si on arrive à changer l’escalier pour descendre à la cave. En plus, notre cave est saine et plus clean pour le stockage donc ça facilitera les choses par rapport à avant ». Écu envisage même de garder potentiellement deux canapés et une table pour 5/6 personnes dans le caveau, pour les habitué(e)s : « On aimerait garder l’âme du caveau, qu’il soit accessible pour les personnes qui souhaitent choisir leurs vins ».

La piste de pétanque est morte. Vive la piste de pétanque ! Cinq ans après, un petit monument de l’histoire des soirées strasbourgeoises a tiré sa révérence. On ne va pas se mentir, on la pleurera un peu.

garde-fou-bar-strasbourg-fini-petanque

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

« On ne pointe plus » : au Garde Fou, la piste de pétanque a disparu

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !