Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Proximité, fraîcheur, imagination : avec « Imagine », l’audace à la française prend pied rue des Tonneliers

3.6k Lectures
Publicité

Aujourd’hui, on a le plaisir de vous présenter Imagine, une nouvelle adresse qui nous a laissé une ribambelle de bons souvenirs. Pour sa cuisine bien sûr, mais pas seulement. On souhaite bon vent au restaurant Le Penjab, et la bienvenue à cette jolie nouveauté que le chef Joël Margotton va certainement emmener très loin. 

Après de nombreuses années d’exploitation, le Penjab s’en est allé. Désormais, au numéro 12 de la rue des Tonneliers, on retrouve une adresse à la façade discrète, qui cache de jolies surprises derrière sa porte vitrée.

Publicité

De jolis matériaux et un mobilier sélectionné avec soin : si la décoration se veut sobre, en cuisine, c’est tout le contraire. Le chef Margotton (l’ancien chef du restaurant Les Canailles) et son acolyte Geoffrey sont bien décidés à jouer la carte de l’audace à la française.

Une cuisine de marché, qui fait la part belle aux poissons et aux crustacés

Chez Imagine, l’équipe a fait le choix d’un menu sur ardoise particulièrement diversifié. Couteaux, langoustines, moules, tartare de thon, ris de veau, poulpe rôti, volaille jaune, Bar ou Turbot poêlé, mais aussi filet de bœuf en différentes façons : il y a de quoi satisfaire toutes les sensibilités. Le chef aime également marier ses plats avec des produits de saisons comme la truffe, les champignons ou encore les asperges quand elles pointeront à nouveau leur nez.

Imagine restaurant Française Alsacien
© Bastien Pietronave / Pokaa

Au-delà des bons produits cités plus haut, Joël et Geoffrey adorent la gastronomie régionale, et ils le font savoir. Foie gras maison aux quetsches, cassolettes de girolles, escargots d’Alsace, carpaccio de cèpes et huile de noix et on en passe : ici, on est là pour prendre du plaisir à l’alsacienne !

Les fruits et légumes, que l’équipe déniche en Alsace, ne sont pas non plus là pour faire joli. Proximité, fraîcheur, imagination: voici les trois mots que Joël Margotton a choisi pour qualifier sa cuisine et sa manière de travailler.

Associer des produits pour imaginer de nouvelles saveurs, l’une des signatures de la maison

En cuisine, notre duo du jour aime pousser les limites des associations de saveurs, quitte à interroger le visiteur. Même si la carte est en grande majorité basée sur des associations efficaces, comme le poulpe rôti au chorizo ibérique et son jus corsé, d’autres propositions reflètent la personnalité d’un chef expérimenté qui sait oser.

L’association moule et champignons, le duo chocolat fondant et truffe, le combo tartare de bœuf, poulpe et caviar ou encore la glace au Picon sont autant de créations et d’associations qui donnent à ce restaurant une autre dimension et un côté funky qu’on adore, tout simplement.

Du pinard qui s’affiche en grand sur les murs

Qui dit bonne cuisine, petits jus réduits, saveurs marquées et chairs délicate dit forcément pinard. Chez Imagine, on a fait le choix de proposer une très grande diversité de vins d’ici et d’ailleurs. Dans un esprit bar à vins, on retrouvera des dizaines de références à des tarifs abordables ou des quilles plus nobles.

Mais petite particularité qui fait son effet : toutes les bouteilles sont présentées à l’arrière du restaurant. On peut donc choisir son vin soi-même et l’amener à table. Encore un petit détail qui ajoute une couche de vernis à ce restaurant qui nous a déjà séduit.

Des dégustations avec les vignerons et des brunchs expérimentaux

Après des années de métier, des diplômes et des formations sur la cuisine moléculaire ou les techniques de basse température, le chef Margotton a décidé de se lâcher et surtout : de se faire PLAI-SIR.

Même si le restaurant est ouvert seulement depuis le début de l’été, l’équipe proposera bientôt des brunchs thématiques, dédiés par exemple aux champignons, au vin et au raisin ou encore au poisson. On nous a même parlé de brunchs dédiés aux abats, à la manière d’un bouchon lyonnais !

Imagine restaurant Française Alsacien
© Bastien Pietronave / Pokaa

Et si le vin est l’une des grosse plus-value de la maison, pourquoi ne pas y associer des vignerons ? L’une des volontés de l’équipe, c’est en effet de proposer des rencontres vivantes et conviviales avec les producteurs.

Assez régulièrement, ils sont donc invités à venir sur place lors de soirées dégustation, pendant lesquelles les chefs cuisineront plusieurs plats en accord avec la nature du vin proposé. Pour les plus gourmand(e)s, le premier rendez-vous sera le 13 octobre prochain avec 5 accords plats autour du vin de Bordeaux.

Les petits et les gros +

  • La formule du midi (entrée + plat + dessert) est à 19 €, un rapport qualité prix presque imbattable à Strasbourg 
  • On ne les a pas encore testés, mais les brunchs à thème nous donnent très envie
  • La diversité des plats et leur qualité est vraiment à noter
  • On adore les mélanges improbables et la volonté d’aller dénicher des associations de saveurs nouvelles
  • Le resto est ouvert tous les midis et tous les soirs de la semaine dimanche compris
  • Le resto dispose d’un caveau (en tout près de 150 couverts sur deux étages avec la terrasse)
  • Tout l’établissement est privatisable 
  • C’est l’un de ces restaurants que l’on aime faire découvrir aux passionnés de belles tables et de bonne cuisine

Établissement

Imagine

Quoi ?

Restaurant français à la touche alsacienne

où ?

12 Rue des Tonneliers 67000 Strasbourg

Plus d'infos ?

Ouvert tous les midis et tous les soirs

Le site du restaurant

La page Facebook

Article soutenu mais non relu par Imagine

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Bonnes adresses"

À la une

Proximité, fraîcheur, imagination : avec « Imagine », l’audace à la française prend pied rue des Tonneliers

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Bonnes adresses”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !