Ce vendredi 30 septembre, le Mille Club organise un showcase pour la venue du rappeur belge Hamza. Pour espérer rentrer dans la boîte de nuit située à Bernolsheim, les femmes devront respecter un dress code très précis : talons, robe et apparence sexy.
“Pour maximiser vos chances d’accéder à la nuit la plus folle de votre vie, nous vous conseillons fortement de respecter notre code vestimentaire. Mesdames, Messieurs, habillez-vous pour impressionner. Dans un lieu comme le Mille Club, la norme est les clients sur leur 31.” Sur le site de la billetterie, le descriptif du showcase du rappeur Hamza prévu ce vendredi 30 septembre, précise dès le début que le Mille Club exige que ses clients se présentent dans une tenue chic et élégante. Un dress code plutôt fréquent dans les boîtes de nuit généralistes.
Mais quelques lignes plus bas, des directives plus détaillées sont communiquées aux femmes, puis aux hommes. Pour les femmes qui souhaiteraient accéder à la soirée, c’est talons et robe obligatoires : “Les talons, et les robes ne sont pas réservées qu’aux occasions très spéciales, au Mille, c’est la norme, c’est ce qu’on attends de vous Mesdames.” Plus encore, pour accéder au “VIP d’exception”, les organisateurs demandent aux femmes d’avoir une apparence sexy : “Le Mille aime ses dames sexy, tout en laissant quelque chose à l’imagination.” Une formulation pleine de sous-entendus, qui pose question. Les hommes, quant à eux, devront “éviter les vêtements de sport, les shorts, les bermudas et les sandales.”
Pour Noémie, de l’antenne Nous Toutes des étudiant.e.s de l’université de Strasbourg, ces propos sont choquants. « Outre le fait que c’est incroyablement sexiste, la phrase “ce qu’on attend de vous Mesdames”, c’est vachement infantilisant pour les femmes qui sont vraiment traitées comme des bouts de viande ici. Le “laisse place à l’imagination”, quand on [les membres de l’antenne] l’a lu, on était assez choqué. C’est hyper sexualisant, ça montre vraiment à quel point les femmes et les personnes perçues comme telles servent vraiment juste à servir l’appétit sexuel des hommes et c’est profondément dégueulasse et dégoûtant. »
Quant au fait d’exiger le port de talons et d’une robe, la militante pointe les difficultés de se déplacer en talons, notamment en cas d’agression : « Si on doit se défendre, c’est plus compliqué, même pour courir. Donc comme souvent, encore une fois en cas d’agression, il y a plus de risques, alors que les hommes eux, sont à l’aise. À part utiliser les femmes pour faire plaisir aux agresseurs sexuels, je ne sais pas à quoi servent les femmes pour eux durant cette soirée.«
N’y allez pas et basta.
restez fideles à vous memes. moi j’irai pas. et je tombe pas malade parce que çà existe….
Certains aiment , Respect a eux…
çà leur passera comme jeunesse se passe…. des soirées sexy y’en a en tout temps , chez les étudiants….. comme dans les boites de nuit ou je suis quasi jamais allé de ma vie… c’est pas mon truc ,
(et dans pleins de soirées telles d’ailleurs même sans etre taxé de « sexy » y’a ben pire comme comportements, drogue, boissons non stop sans que les patrons se soucient de la santé des clients)
Des evenements des soirées. j’en organise ,des évenements et pas du tout dans ce genre… mais je regarde pas ou juge pas ce que l’autre fait…..
je suis content de faire des trucs plutot educatifs et posés et culturels çà me suffit, je vais pas pleurer pour ce qui se fait a coté…
c’est de l’extrémisme, que toujours pleurer pour tout ce qui se passe autour de soi, et de vouloir que çà n’existe pas.. c’est se sentir supérieur aussi.
Pokaa j’aime
mais balancer autant……çà me déçoit du site. ou être totalement « ACCUSATEUR » et choqué….
Vu le public… peutetre aussi que c’est tout de même peut etre très bien organisé, accueillant et que çà évite les accrochages dans leurs soirées de cette manière…
Arrêtez de juger et de vouloir changer à tout prix autrui…
allez à la rencontre et voir par vous même d’abord que de réagir à une annonce de soirée.
Quand vous vous retrouverez au Brésil ou Antilles.. dans Brixton (défilé)ou je sais pas où dans une soirée « Caliente » culturelle mais pleins de gens à poil… (donc « sexy »),
(tout comme une Gay pride…d’ailleurs…)
vous ne serez plus où donner de la tête ,
mais vous verrez que le gens se respectent tout de même un minimum…et ne se rabaissent pas.
même si comme partout y’a des extêmes, on le sais ….
SVP n’en devenez pas un/une extremiste.
Vivez