Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Une ligne TGV « Strasbourg / Europa-Park » ouvrira avant la fin de l'année

27 Lectures
Publicité

Encore une fois réélu meilleur parc d’attraction du monde en 2022, Europa-Park attire chaque année des milliers de Strasbourgeoises et de Strasbourgeois. Bonne nouvelle : ces derniers et ces dernières pourront désormais accéder au parc d’attractions en TGV depuis Strasbourg. On fait le point.



La plupart des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois vont à Europa-Park en voiture. Il faut dire que s’y rendre en train est parfois compliqué : il est possible d’y aller par la ligne Strasbourg-Ringsheim-Europa-Park, mais le trajet mène de Strasbourg à Offenburg en TER, puis va jusqu’à Ringhseim où il reste près de 4km à parcourir à pied. En tout, près d’une heure de trajet, avec une correspondance.

Pour y accéder directement en TGV, une autre solution : s’arrêter à la gare de Lahr, dans la Forêt Noire. Mais plusieurs problèmes se posent alors ; en premier lieu, il n’y a qu’un seul TGV par jour, partant de Strasbourg à 19h17 et arrivant à Lahr à 19h54. Deuxième problème : la gare se trouve à une quinzaine de kilomètres du parc, ce qui oblige les voyageurs à prendre ensuite un train ou un autocar pour rejoindre Ringsheim et à passer une nuit au parc.

© Tamara Leroy / Pokaa


Un TGV desservira Europa-Park avant la fin de l’année

Mais c’est sur le point de changer, avec l’arrivée d’un TGV qui desservira directement la gare Rinsgheim-Europa Park. L’information est d’abord tombée dans un article du Lahrer Zeitung, publié ce lundi 19 septembre. On pouvait y lire une petite phrase de Roland Mack, co-fondateur d’Europa-Park avec son père. Présent aux 80 ans de l’ancien président du Bundestag Wolfgang Schaüble, il a indiqué que le TGV s’arrêterait pendant un an à la gare Ringsheim/Europa-Park à titre expérimental.

Si Europa-Park, comme a son habitude, n’a encore rien validé officiellement, l’information a néanmoins été confirmée, au conditionnel, du côté de la SNCF. Contacté par nos soins, le service communication SNCF Voyageurs Grand Est répond : « SNCF Voyageurs se réjouit de l’enthousiasme de son partenaire Europa-Park sur cette future offre, qui devrait effectivement bientôt voir le jour, mais pas avant le mois de décembre. Nous dévoilerons plus d’informations le 5 octobre prochain ». On vous tiendra évidemment informés.

L’arrivé d’un TGV qui desservira la gare la plus proche d’Europa-Park est une bonne nouvelle pour les Strasbourgeoises et Strasbourgeois qui recherchent des alternatives pour accéder à Europa-Park. Il ne reste désormais qu’à connaître les détails de fréquence, les horaires et si cela reste une expérimentation ou un arrêt fixe. Plus de réponses le 5 octobre.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "L'info locale"

À la une

Une ligne TGV « Strasbourg / Europa-Park » ouvrira avant la fin de l'année

Commentaires (2)

  1. Une idée du prix du billet? Aller à europapark aussi vite et sans la file interminable pour accéder au parking peut etre intéressant mais concurrancer le covoit va être compliqué. Voir concurrencer le bus. S’ils veulent que ce soit efficace, il faudra aussi s’assurer d’avoir des horaires plus intéressants que le bus, notamment plus tard le soir vers Strasbourg.

    • Bonsoir,
      Merci de votre commentaire. Pour le moment, aucun autre détail n’est donné par la SNCF, ou par Europa-Park. On devrait néanmoins en savoir plus le 5 octobre prochain.
      Bien à vous,
      Nicolas Kaspar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “L'info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !