À Strasbourg, le vélo est roi – même quand il s’agit de se le faire voler. Et même si notre ville a perdu son titre de capitale du vélo, elle reste pionnière dans de nombreux projets de mobilité. Pour mettre en valeur nos deux-roues , une centaine de fabricants, associatifs, clubs et marques se réuniront à l’Expo du vélo les 24 et 25 septembre prochains. Vérifiez vos freins, rehaussez votre selle et cramponnez-vous bien au guidon, car c’est l’heure des explications !
Après une édition 2021 qui a rassemblé près de 80 exposants, l’Expo du Vélo décide de passer la quatrième pour sa… 4ème édition. Cette année, ce ne sont pas moins d’une centaine d’exposants du monde du vélo qui investiront le hall 2 du Parc des Expositions. Fabricants, distributeurs, clubs, associations, vêtements, accessoires, équipements, les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois pourront y trouver tout ce qui touche de près ou de loin à l’univers du vélo.
Cette année, il y aura plusieurs nouveautés, comme par exemple « Le coin des artistes », où des peintres, sculpteurs et dessinateurs viendront vous distraire. Il y aura également un Test track, soit un circuit d’essai de 80m de long intérieur et extérieur. Pour prendre vos places, cela se passe par ici.
Démos de BMX, upcycling et vélo tourisme : plein d’animations à faire pendant le week-end
Au niveau du programme, l’édition 2022 de l’Expo du Vélo fait toujours la part belle aux exposants. Vous pourrez d’ailleurs échanger autour de votre passion pour les deux-roues au sein de la fameuse Zone d’échange, avec plusieurs intervenants, pas encore annoncés, qui viendront vous parler de leur vision du vélo et/ou de leur aventure ou projets.
Vous pourrez également vous rendre sur un stand de ‘Chez Biclou’ aménagé avec des vélos d’occasion rapportés spécialement des Pays-Bas, ou alors découvrir des vélos uniques en leur genre de l’Association BB Custom Bike Club. Enfin, si vous souhaitez vous équiper comme il faut, un stand de la boutique Au Vieux Campeur trônera aux cœur de l’Expo. Gants, casques, lunettes, sacs à dos… Tout ce qu’il faut pour être stylé et safe à vélo.
Si vous souhaitez découvrir de nouveaux parcours à vélo dans la région, vous pourrez rouler jusqu’à l’endroit tenu par l’Alsace à Vélo, qui regroupe 10 offices de tourisme venant de toute l’Alsace. Il y aura aussi un atelier sur l’upcycling, avec l’association Sovkipneu, qui nous montrera toutes les possibilités d’upcycling qu’offrent nos précieux pneus de vélo. On nous parle même d’un hamac/fauteuil en pneu de vélo…
Enfin, puisque l’Expo du vélo, ce sont aussi des animations et du spectacle, le week-end sera truffé de surprises en tout genre. On peut déjà annoncer des démonstrations de BMX Flatland le dimanche 25 septembre avec Mustapha Meghaizerou, quadruple champion de France, vice-champion d’Europe et 3ème aux championnats du monde. Il y aura également un show de BMX Cruiser, avec Yassine, ou bikelife.yz sur Instagram, qui viendra faire un spectacle de roues levées en prenant contrôle du circuit d’essai.
Alors que l’on est constamment encouragé à adopter de nouvelles façons de se déplacer, l’Expo du vélo est un endroit rempli de passionnés, là pour nous conseiller et nous aiguiller. Pour avoir la meilleure des bécanes – et le meilleur des cadenas !
Expo du vélo 2022
Les 24 et 25 septembre
Dans le Hall 2 du Parc des Expositions, rue du Tivoli, 67000 Strasbourg
Entrée à 5 euros, billetterie
Gratuit pour les -12ans
Événement Facebook
Plus d’infos
*Article soutenu mais non relu par l’Expo du Vélo.