Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Risque de dengue : une opération de démoustication prévue cette nuit dans deux quartiers strasbourgeois

8 Lectures
Publicité

Cela fait plusieurs années désormais que le moustique tigre a posé ses valises en Alsace. Ce gros individu zébré aime notre région et peut alors parfois propager par ses piqûres des maladies comme la dengue, le zika ou le chikungunya. À ce sujet, cette nuit, entre le 8 et le 9 septembre, une opération de démoustication est réalisée dans deux quartiers strasbourgeois. On fait le point.

C’est l’Agence Régionale de Santé du Grand Est (ARS Grand Est) qui a annoncé la nouvelle via un communiqué de presse ce jeudi 8 septembre. L’organisme déclare que « suite à l’identification à Strasbourg d’un cas de dengue chez une personne ayant récemment séjourné dans un pays tropical où la maladie est présente, une opération de démoustication, visant à détruire et empêcher la prolifération de moustiques tigres potentiellement porteurs de la maladie, est programmée dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 septembre dans deux quartiers de Strasbourg ».

© James Gathany / Wikipedia


Opération anti-moustique à l’Orangerie et sur la place d’Austerlitz


Les quartiers concernés ? La place d’Austerlitz et le quartier de l’Orangerie. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont les zones que la personne infectée a fréquenté. Toujours selon l’ARS, « les enquêtes épidémiologique et entomologique menées par les autorités sanitaires ont conduit à l’identification de deux zones fréquentées à Strasbourg par cette personne pendant la période de virémie (durée pendant laquelle le virus étant présent dans le sang, un moustique piquant cette personne peut ensuite en contaminer d’autres) ».

Ainsi, cette nuit, une opération insecticide aura lieu à l’Orangerie et sur la place d’Austerlitz. Par ailleurs, les habitantes, habitants et établissement des deux secteurs ont été informés de cette opération, ainsi que des mesures de prévention qu’il faut généralement prendre dans de telles circonstances. Dans l’ordre :

  • Demeurer à l’intérieur des bâtiments
  • Fermer les fenêtres durant l’intervention
  • Rincer à l’eau le mobilier de jardin
  • Rentrer les gamelles des animaux

Enfin, durant toute la durée de l’intervention jusqu’à 30 minutes après sa fin, il y aura la mise en place d’un périmètre de sécurité dans les rues concernées et avoisinantes, pour éviter que les habitantes et habitants se prennent en pleine figure le traitement.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "L'info locale"

À la une

Risque de dengue : une opération de démoustication prévue cette nuit dans deux quartiers strasbourgeois

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “L'info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !