Ce vendredi 2 septembre, c’est le retour d’un événement que toute Strasbourgeoise et tout Strasbourgeois connaît : la Foire européenne. Organisée cette année dans le tout nouveau bâtiment du Parc des expositions, elle promet ses expositions traditionnelles, que l’on connaît par cœur. Néanmoins, pour les fanas de culture film et de belles voitures, elle réserve tout de même une petite surprise : une exposition consacrée aux voitures de cinéma et de séries télé. On vous en dit plus.
Organisée par BeatBurst, l’exposition se tient ainsi pendant les dix jours de la Foire européenne, qui a débuté aujourd’hui et qui durera jusqu’au 11 septembre. Le Hall Rhin du tout nouveau Parc des Expos se transformera alors en un plateau de tournage géant.
10 des voitures les plus célèbres du cinéma
Dans l’espace culture de la Foire européenne, on n’aura jamais autant eu envie de devenir réalisateur ou réalisatrice. Avec 10 voitures exposées, qui ne sont évidemment pas les originales, l’expo « L’automobile fait son cinéma » promet de nous faire replonger en enfance, ou tout du moins dans l’ambiance des films ou des séries que l’on a tant aimés. Dans le détail, il y aura :
- La Pontiac Firebird de K2000 : muscle-car douée de conscience surnommée, et avec sa rangée de diodes plus expressives que David Hasselhoff, elle rappellera des souvenirs à toutes celles et ceux qui ont suivi la série un peu kitsch de Glen Larson dans les années 90.
- La Gran Torino de Starsky & Hutch : la « tomate enrubannée », voiture toute de rouge vêtue, mais avec son immense bande blanche reconnaissable entre mille, a permis à Starsky et Hutch, sur plusieurs générations, d’enquêter sur les trafiquants de drogue et les voleurs, dans la série des années 1970.
- Le Mercedes-Benz Sprinter de Jurassic World et la Jeep Wrangler de Jurassic Park : double dose pour les amoureuses et amoureux de dinosaures. Les deux voitures servaient majoritairement à circuler au sein du parc de dinosaures.
- La DeLorean de Retour vers le Futur : « Nom de Zeus Marty ! » Combien de fois avons-nous entendu cette réplique du Doc, dans les trois films Retour vers le futur ? Une trilogie culte, pour une voiture qui l’est tout autant. Une possibilité de voyager dans le temps qui a toujours su attirer petits et grands.
- Les Chevrolet Camaro 1977 et 2010 et la Volkswagen Coccinelle de Transformers : triple combo pour l’exposition, avec trois voitures provenant de la saga Transformers. Ces trois modèles investis par Bumblebee tout au long des différents films rappelleront ainsi bien des souvenirs à celles et ceux qui jouaient avec leur version miniature.
- La Toyota Supra de Fast and Furious : conduite par feu Paul Walker, elle ne passait jamais inaperçue avec sa peinture spéciale Lamborghini DiablCandy perle orange et vinyle.
- La Peugeot 406 de Taxi : enfin, une voiture française que l’on connaît bien. Ébouriffant les cheveux de tous les policiers qui tentaient de la flasher, luttant sans relâche contre le gang des Pères Noël, la Peugeot 406 conduite avec style par Samy Nacéri dans Taxi a ainsi permis de résoudre bien des affaires.
Au-delà de cette expo, celles et ceux qui en profiteront pour flâner dans le Hall Rhin pourront également participer à plusieurs autres événements. Il y aura une exposition sur « 90 ans de consommation », une expo photo sur la 90ème édition de Foire Européenne de Strasbourg, un espace pop culture avec des animations, des jeux de société, jeux de cartes, jeux de rôle et même un escape game et enfin une dernière exposition photos, cette fois-ci par le photographe La Chouette Photo.
Exposition « La voiture fait son cinéma »
Du 2 au 11 septembre
Foire européenne de Strasbourg, Parc des expositions
Billetterie
Plus d’infos