Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

La grande cérémonie du Guide Michelin se fera à Strasbourg en 2023

5 Lectures
Publicité

L’année 2022 n’avait pas été une réussite pour nos restaurants alsaciens dans le Guide Michelin. En effet, aucun nouvel établissement de la région n’avait reçu une nouvelle distinction. Néanmoins, il semblerait que 2023 démarre sous de meilleures hospices. La grande cérémonie du Michelin se déroulera en effet en Alsace, et pas n’importe où : à Strasbourg, le 6 mars prochain.


Les 33 restaurants alsaciens étoilés au Michelin vont pouvoir fêter la nouvelle. En effet, ce mardi 30 août, lors d’une conférence de presse organisée à la Maison de l’Alsace aux Champs-Élysées, le Guide Michelin a annoncé le lieu pour sa cérémonie 2023. Après Cognac l’année dernière, c’est désormais Strasbourg qui accueillera la cérémonie, le 6 mars. Un nouveau titre de « capitale de » à se mettre dans la besace. Mais surtout une consécration pour notre ville et ses cinq restaurants étoilés. Dans l’ordre alphabétique : 1741, Au Crocodile, Buerehiesel, Les Funambules et Umami.

Les Funambules. © Coraline Lafon / Pokaa


Une volonté (et un budget) de la Collectivité européenne d’Alsace

La nouvelle porte fortement le sceau de la Collectivité européenne d’Alsace, et de son président Frédéric Bierry. Le président de la CeA s’est d’ailleurs réjoui d’une telle nouvelle : « Je suis ému et fier d’accueillir le fleuron de la gastronomie alsacienne, française et européenne ». Une récompense du travail effectué par la CeA puisque le 17 janvier dernier, elle votait une délibération pour que l’Alsace devienne le Territoire Hôte officiel de la Cérémonie de Révélation des Etoilés de l’édition 2023 du Guide Michelin. Dans le vote de la délibération se trouvait notamment l’octroi d’un budget de 390 000 euros, à régler à la Manufacture Française des pneumatiques Michelin.

Néanmoins, comme souvent dans les arènes politiques, cette délibération n’a pas été partagée par tout le monde. En effet, les quatre conseillères et conseillers d’Alsace du groupe Écologiste Citoyenne et Solidaire se sont abstenus. Le groupe a d’ailleurs réagi à la nouvelle par un communiqué de presse publié ce mardi 30 août, dans lequel il dénonce « une gastronomie de luxe destinée à une toute petite partie de la population », alors que « à l’autre bout de la société, il y a des hommes, des femmes, et des enfants qui ont faim et qui ont chaque mois des difficultés pour remplir leur frigo ».

Le Crocodile. © Pokaa


Une année dédiée à la gastronomie alsacienne

Cette nouvelle en amène une autre. En effet, la CeA compte utiliser ce succès pour lancer une année dédiée à la gastronomie. Selon les mots de Frédéric Bierry : « Dans ce cadre-là, la Collectivité européenne d’Alsace proposera une année dédiée à la gastronomie en Alsace pour faire la promotion d’expériences gastronomiques en parfaite cohérence avec de nouvelles pratiques vertueuses et en garantissant l’accès, pour tous les Alsaciens, à une alimentation de qualité, saine et équilibrée à des prix accessibles ». Tout un programme.

Le 6 mars 2023, le Guide Michelin s’arrêtera à Strasbourg pour sa grande cérémonie. Une jolie victoire pour notre région et notre ville, qui promet une belle fête autour de la bonne bouffe. Et pourquoi pas une belle surprise pour les établissements alsaciens, qui pourraient avoir une première étoile ou, soyons fous, une troisième ? On se revoit en mars !

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "L'info locale"

À la une

La grande cérémonie du Guide Michelin se fera à Strasbourg en 2023

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “L'info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !