Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg : 8 concerts de l’Orchestre Philharmonique à ne pas manquer cette année !

17 Lectures
Publicité

La rentrée approche et elle se fera en musique ! L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg est sur le point de lancer sa toute nouvelle saison. On vous glisse à l’oreille les rendez-vous à ne pas louper cette année et on vous propose même de gagner un pass famille pour trois concerts en fin d’article.


Pour cette nouvelle saison, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (OPS) offre une place de choix à la musique contemporaine. Le compositeur Bruno Mantovani sera en résidence à Strasbourg et sera à l’origine de plusieurs rendez-vous comme des répétitions ouvertes, des ateliers en présence des compositeurs.trices ou encore la création d’œuvres originales. 

C’est avec Le Requiem de Verdi que s’ouvrira cette nouvelle saison pour l’OPS. Aziz Shokhakimov dirigera cette messe dramatique qui raconte l’hommage de Verdi à son ami le poète Alessandro Manzon, et qui exprime à la fois sa peur de la mort et sa confiance en Dieu. Deux grandes formations chorales et quatre solistes seront présents sur scène pour donner de leurs voix. Pour en profiter, rendez-vous le 9 septembre à 20h, au Palais de la Musique et des Congrès.


L’immanquable concert au Palais U et un max d’événements réservés aux étudiant(e)s

C’est l’un des temps forts de la rentrée universitaire : le grand concert de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg se tiendra dans l’aula du Palais Universitaire, le 4 novembre prochain à 20h30. L’événement est exclusivement réservé aux étudiant(e)s et est 100% gratuit ! Il sera possible de retirer son billet dès le 10 octobre prochain et plus d’infos seront communiquées à la rentrée et sur le site de la Carte Culture.

L’OPS invite aussi les étudiant(e)s strasbourgeoises et strasbourgeois à s’immiscer dans les coulisses de l’orchestre. Une répétition ouverte se tiendra le mercredi 25 janvier au Palais de la musique et des congrès à 19h30. L’occasion pour les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes de découvrir l’organisation d’une telle formation musicale et de poser toutes les questions qui leur passent par la tête aux musicien/nes ! Pour participer à ce moment privilégié et gratuit, il faudra s’inscrire dès la rentrée via le site de la Carte Culture ou Strasbourg aime ses étudiants.

Deux autres immersions sont également proposées en début et en fin d’année : le mercredi 18 novembre et le mercredi 19 avril, toujours au Palais de la musique et des congrès. Là aussi, il sera possible de rencontrer les musiciens avant leur concert et d’assister aux répétitions. Plus d’infos par ici.

Orchestre Philharmonique
© Nicolas Roses / Document remis



Le chef-d’œuvre Carmen

C’est certainement l’un des plus célèbres opéras au monde. Le Palais de la Musique et des Congrès accueillera Carmen le 4 et 6 avril, à 20h. Construit en quatre actes, l’opéra-comique de Georges Bizet se déroule dans la ville de Séville au début du XIXe siècle : “Une femme fatale, un déserteur jaloux, les brûlants remparts de Séville : voici venir Carmen, l’opéra des opéras, celui qui transforme une habanera en coup de poignard.


Dans les coulisses de grands royaumes, pour changer de Game of Thrones

L’Opéra national du Rhin accueille deux œuvres qui se déroulent dans deux grands royaumes, avec bien sûr l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg en bande son. La première sera à découvrir dès cet automne, du 28 octobre au 8 novembre. Le chercheur de trésors, c’est l’histoire d’une reine qui a perdu un précieux bijou. S’engage alors une quête acharnée pour retrouver l’objet. Certains useront de tous les stratagèmes pour réussir à s’en emparer. Difficile de croire qu’une histoire d’amour pourrait naître de cette périlleuse aventure.

Intitulée Turandot, la seconde raconte les vaines tentatives de princes souhaitant obtenir la main de la fille de l’empereur de Chine. La princesse est déterminée à rester libre, mais un étranger pourrait bien gagner son coeur. Pour se téléporter à Pékin, des représentations se tiendront du 9 au 20 juin.

opéra culture
© Coraline Lafon / Pokaa


Les concerts à découvrir en famille et de nombreux ateliers

Tout au long de l’année, l’OPS propose aux familles de découvrir les différentes catégories d’instruments à travers des ateliers thématiques. Au cours d’une rencontre avec les musiciens de l’orchestre, les enfants pourront apprendre comment on joue d’un instrument à bois, en cuivre, de la harpe, ou encore des percussions.

Plusieurs concerts destinés au jeune public promettent aussi d’émerveiller les petits et les grands, comme la véritable histoire de Casse-Noisette, le 7 janvier prochain, Pierre et le loup le 11 février, et le ciné-concert Mary Poppins qui se tiendra les 10 et 11 mars prochains.

Pour découvrir l’ensemble de la programmation de la saison 2022/2023 de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, rendez-vous ici !

enfant ecoute musique casque
© Coraline Lafon / Pokaa


Concours : gagnez un pass famille avec trois concerts à la clé !

Tente de gagner un abonnement “En Famille” valable pour un enfant et un adulte d’une valeur de 51 euros. Ce pass comprend : 1 concert symphonique au choix (sauf les concerts “jeune public” le samedi), 1 ciné-concert Mary Poppins les 10 et 11 mars prochains, 1 concert de Noël le 14 décembre au Palais de la Musique et des Congrès.

Pour participer, les règles sont simples :

Le ou la gagnant(e) sera ensuite tiré(e) au sort dans les prochains jours. Bonne chance à toutes et tous !




*Article soutenu mais non relu par l’OPS.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Strasbourg : 8 concerts de l’Orchestre Philharmonique à ne pas manquer cette année !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !