Parce que la chaleur étouffante fait que nos cerveaux sont déjà en surchauffe, tout au long de l’été, la rédaction va tenter de répondre à des questions existentielles. Des interrogations surprenantes voire absurdes, qui peuvent parfois sembler stupides, mais qu’on a voulu traiter sérieusement. Cet été, on veut des réponses ! Aujourd’hui, on s’est penché sur une sorte de légende que certains et certaines ont entendu les soirs d’orages pendant leur enfance. Est-ce vraiment dangereux, de prendre une douche ou un bain lorsque le tonnerre gronde dehors ?


Normalement non, mais mieux vaut éviter. Si cette précaution n’est pas nouvelle et qu’on déconseille depuis toujours de prendre une douche ou un bain pendant un orage, c’est à cause de la conductivité des métaux. À l’époque, rappelons que la plupart des baignoires étaient en fonte et les canalisations en plomb. Si la foudre tombe sur votre maison et que le courant vient à entrer en contact d’éventuelles canalisations métalliques, ce courant pourrait remonter jusqu’au robinet/mitigeur ou à la bonde de douche si ces éléments sont en métal.” explique le lieutenant sapeur-pompier Irénée Schohn, du centre de secours de Strasbourg Nord. 

Orage
© Bastien Pietronave

Mais aujourd’hui, les alimentations en eau des habitations récentes sont généralement en polyéthylène réticulé ou multicouche, donc en plastique et les évacuations par lesquelles passent les eaux usées sont quant à elles en PVC. Dans les installations récentes, tout est fait pour que l’eau ou le métal ne puissent plus être en contact avec l’électricité. Il n’y a donc plus ce risque de “remontée”” assure le professionnel strasbourgeois. Mais il conseille toutefois de ne pas prendre le risque : Le principe de précaution pousse donc à éviter de prendre une douche ou un bain en cas d’orage. Voilà donc pourquoi même les sapeurs-pompiers de France le déconseillent sur leur site internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here