Pour griller des saucisses et des poivrons en pleine ville à Strasbourg, il faut des structures adaptées. Et pour éviter de mettre le feu à nos jolis parcs et forêts, on vous a concocté un guide du parfait chef cuistot de barbecue. Mobilier urbain à disposition, changements récents et législation utile pour ne pas se faire réprimander : voici tout ce qu’il faut savoir pour profiter sans pression de ses brochettes et aubergines marinées avec amour.



En principe, les feux sont interdits dans les parcs de la ville de Strasbourg. L’article 3 du règlement des espaces verts publics informe en effet que : « Les feux sont interdits, de même que les barbecues, sauf autorisation spécifique, et à l’exception des lieux où un emplacement est spécialement aménagé à cet effet (et signalé par un panonceau) ». Mais, justement, où se trouvent ces emplacements ?

Barbecue pancarte Strasbourg
© Laurence Georges / Pokaa


Les bons spots

Le jardin des deux rives (Port du Rhin)

Situé à la frontière entre Strasbourg et Kehl, le jardin des Deux Rives propose trois barbecues aménagés côte à côte pour les amateurs de grillades. En plus, une table de pique-nique permet au chef(fe) et aux convives de ne pas être trop éloignés.

Il faut néanmoins ramener sa grille et les barbecues portatifs ne sont pas tolérés en dehors de ceux mis à disposition par la Ville.

Barbecue Strasbourg jardin des deux rives
© Laurence Georges / Pokaa


Square Robert Kuven (Elsau)

Hyper accessible en tram car situé juste à côté de la station Elsau, le square Robert Kuven arbore pas moins de quatre barbecues municipaux où les grilles semblent déjà fournies. Entourés de petits murs pour limiter les projections de braise, ces barbecues sont pratiques pour disposer les victuailles tout autour, façon bar.

Elsau Barbecue
© Laurence Georges / Pokaa
Elsau Barbecue
© Laurence Georges / Pokaa



Parc Schulmeister (Meinau)

Un seul et unique barbecue cette fois, à côté du city du parc Schulmeister à la limite du parc Kurgerten dans le quartier de la Meinau. Au milieu de l’herbe, idéal car l’endroit est plus ombragé que les localisations précédentes, et les tables de pique-nique sont également à disposition.

meinau barbecue
© Laurence Georges / Pokaa
meinau barbecue
© Laurence Georges / Pokaa


Parc de la Bergerie (Cronenbourg)

Rendez-vous à Cronenbourg maintenant, derrière le centre socio-culturel Victor Schoelcher. À côté du terrain de tennis, deux barbecues aménagés sont disponibles – ainsi qu’une grille le jour où les photos ont été prises, mais ce n’est pas systématique. Quelques arbres alentours protègent du soleil, mais il n’y a pas de table pour pique-niquer.

barbecue cronenbourg
© Laurence Georges / Pokaa


Parc des sports (Hautepierre)

Au Parc des Sports, terminus de la ligne de tram A à Hautepierre et voisin du Zenith de Strasbourg, quatre barbecues à disposition, éloignés les uns des autres. Tantôt dans une zone ombragée, tantôt plus exposés au soleil, les barbecues sont proches de poubelles, pratique pour tout ramasser à la fin du repas.

Parc des sports Barbecue
© Laurence Georges / Pokaa



Baggersee, Ballastière et Petite France : pas de barbecues

Attention : contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y a pas de barbecue mis à disposition ni au Baggersee (Meinau), ni à la Ballastière (Bischeim). Par contre, les barbecues portatifs y sont toujours tolérés dans la mesure où les feux (donc les barbecues) sont à moins de 200 mètres des « massifs forestiers, boisements et plantations », rappelle la préfecture.

De même, le square Louise Weiss, spot emblématique à la Petite France, ne propose plus de barbecues en libre service. Malgré l’absence de panneau autorisant à y apporter le sien, certains strasbourgeois continuent d’y venir pour faire perdurer la tradition de la braise maîtrisée… à leurs risques et périls.

Baggersee trace feu
Les traces de feu au Baggersee (Meinau) vendredi 22 juillet. © Laurence Georges / Pokaa
Parc Louise Weiss
Au Parc Louise Weiss (Petite France), les barbecues ne sont plus. © Laurence Georges / Pokaa

Laurence Georges

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here