Profitant de la période estivale et de la baisse de la fréquentation des transports en commun, la CTS réalise des travaux sur ses lignes. Des travaux pas sans conséquences pour les déplacements des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois durant l’été. Car cette année, toutes les lignes de tram se retrouveront impactées. On fait le point. 


Chaque année ils reviennent. On ne parle pas des oiseaux migrateurs ou des périodes de grandes chaleurs, mais bien des travaux de la CTS. Dans une période estivale moins propice aux déplacements en transport en commun, la compagnie strasbourgeoise décide ainsi de retaper ses lignes ferroviaires, afin de leur redonner un coup de fraîcheur. Les travaux s’organiseront ainsi en trois phases, qui s’étaleront du 20 juin au 26 août prochain.

Des travaux en cours
© Nicolas Kaspar/Pokaa


1ère phase : les lignes C, E et F en travaux du 20 juin au 8 juillet 

Les premières lignes touchées par les travaux sont les lignes C, E et F. Concrètement, à partir du 20 juin, les trams C, E et F verront leurs lignes interrompues entre République et Esplanade. Ainsi, les trams ne desserviront pas les stations Gallia, Université, Observatoire et Place d’Islande. La C et la E circuleront en deux branches, alors que la F ne circulera que entre Comtes et République. Pour rassurer les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois, la CTS a évidemment prévu des bus de remplacement :

  • Toutes les 6 minutes en journée, du lundi au samedi
  • Toutes les 10 minutes avant 7h00 et après 19h00 en semaine, ainsi que le dimanche

Par ailleurs, si vous cherchez votre station de bus de remplacement à Gallia, celle en direction de Neuhof Rodolphe Reuss, Campus d’Illkirch ou Place d’Islande se situe à hauteur du N°4 boulevard de la Victoire. Pour celle allant en direction de Gare Centrale, Robertsau L’Escale ou Comtes, l’arrêt de bus de remplacement se situe à proximité du bâtiment du CROUS, quai du Maire Dietrich. Pour les horaires plus précises, vous trouverez ceux de la ligne C ici, ceux de la E ici et enfin ceux de la F ici. Retour à la normale ? Samedi 9 juillet.

Les travaux d'été par la CTS sur les lignes C, E et F
© CTS


2ème phase : les lignes A et D en travaux du 11 au 29 juillet

Ensuite, les travaux concerneront les lignes A et D, entre Illkirch et Hautepierre et entre l’Allemagne et Poteries, du 11 au 29 juillet prochains. Les Strasbourgeoises et Strasbourgeois chevronnés savent déjà ce qui les attendent : les trams se trouveront interrompus entre les stations Homme de Fer et Etoile Polygone. Ce qui signifie que les trams ne desserviront pas les stations Langstross Grand’Rue, Porte de l’Hôpital et Etoile Bourse . Attention néanmoins, cela devient un peu technique : le  tram A en provenance d’Illkirch Graffenstaden dessert exceptionnellement la station Etoile Polygone. À ce moment-là, il devient un  tram  D  et poursuit donc son itinéraire vers Port du Rhin/Kehl Rathaus. Et vice-versa pour le D dans l’autre sens, qui devient un A à Étoile Polygone. En outre, la CTS a prévu des bus de remplacement : 

  • Toutes les 6 minutes en journée, du lundi au samedi
  • Toutes les 10 minutes avant 7h00 et après 19h00 en semaine, ainsi que le dimanche et les jours fériés

Il convient également de préciser que, si vous venez d’Hautepierre ou des Poteries, le premier arrêt du bus de remplacement se trouve au niveau de l’Ancienne Douane, soit à 10 min à pied du centre-ville. Enfin, si vous cherchez les horaires plus précis de la ligne A pendant cette période, c’est sur cette page. Pour la ligne D, ce sera sur cette page. Retour à la normale ? Le samedi 30 juillet. Mais attention, c’est aussi le jour de la Grande Braderie de Strasbourg, ce qui donnera lieu à d’autres perturbations sur les lignes.

Les travaux d'été par la CTS sur les lignes A et D
© CTS


3ème phase : la ligne B en travaux du 1er au 26 août

Enfin, les amateurs de la ligne B verront leur réseau préféré interrompu pour la deuxième partie de l’été. En effet, du 1er au 26 août, la ligne B sera interrompue entre les stations Elsau et Homme de Fer. Concrètement, cela signifie que les Strasbourgeoises et Strasbourgeois ne pourront pas emprunter les stations Montagne Verte, Laiterie, Musée d’Art Moderne, Faubourg National et Alt Winmärik durant cette période. Ainsi, la ligne B circulera en deux branches : de la station Lingolsheim Tiergaertel à Elsau et de Hoenheim Gare à Homme de Fer.

Les travaux d'été par la CTS sur la ligne B
© CTS

Petite surprise cependant : durant la durée des travaux, après Homme de Fer, le tram B dessert exceptionnellement les stations Faubourg de Saverne et Gare Centrale du tram C. Pour les bus de remplacement, ils seront situés entre l’arrêt Les Halles Pont de Saverne et la station Martin Schongauer, aux horaires suivant :

  • Toutes les 8 à 9 minutes en journée
  • Toutes les 9 à 15 minutes avant 7h00 et après 20h00
  • Enfin, toutes 12 à 15 minutes le dimanche

Pour retrouver les horaires d’été complets de la ligne B, vous pouvez aller sur cette page. Retour à la normale ? Le 27 août.

Alors que de plus en plus de Strasbourgeoises et de Strasbourgeois utilisent les lignes de tram, grâce notamment à la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans, la CTS profite ainsi de l’été pour retaper ses lignes. Des travaux nécessaires, mais qui vont demander une bonne organisation de la part des habitantes et habitants de Strasbourg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here