Se réveiller, puis admirer le lever du soleil sur la plaine animée par le va-et-vient des cerfs : c’est le spectacle auquel il est possible d’assister en passant la nuit dans les lodges du parc Sainte-Croix, situé à Rhodes. Face au succès des lodges existants depuis une dizaine d’année, le parc vient d’ouvrir trois nouveaux cocons pour en profiter.



Besoin d’une bouffée d’air frais et d’un petit shot de chlorophylle ? Pour faire un plongeon en pleine nature, pas besoin d’aller bien loin ! À un peu plus d’une heure de route de Strasbourg, le parc animalier Sainte-Croix offre plus de 120 hectares de paysages mêlant étangs, bois et prairie. La réserve naturelle, parcourue par de nombreux sentiers permet de se ressourcer au plus proche de la faune et notamment des 1 500 animaux issus d’une centaine d’espèces. 


Dormir au milieu des cerfs

Afin de prolonger un peu plus encore cette osmose avec la nature, le parc animalier propose, depuis 2010, d’y passer la nuit grâce à ses lodges. Un moyen d’observer les animaux jusque dans leur intimité. Les visiteurs peuvent ainsi choisir dans quelle partie du parc et auprès de quels animaux ils souhaitent trouver le sommeil. Parmi ces lodges, ceux situés à proximité de la Plaine des cerfs, rencontrent un vif succès. “Les 4 lodges actuels font partie des lodges préférés de nos hébergés”, explique l’un des responsables du parc.  

La Plaine des cerfs est un espace de près de 40 hectares. C’est là qu’en 1980 les premiers cerfs, tout droit venus du château de Chambord, ont été lâchés. 150 représentants de la corporation des daims, cerfs et autres mouflons de Corse y évoluent désormais en semi-liberté entre forêt, plaine et étangs. Un paysage souvent appelé “la carte postale de Sainte-Croix”, plus encore au coucher et au lever du soleil. Un spectacle dont il est possible de profiter depuis les lodges et notamment depuis leurs terrasses surplombant la plaine des cervidés. 


De nouveaux lodges et un engagement pour l’environnement

Face au succès des quatre lodges déjà présents dans cette zone, le parc vient d’ouvrir trois nouveaux logements afin de permettre à quelques privilégiés supplémentaires d’en profiter. Ces écolodges faits de bois et de toile, à la décoration épurée mais chaleureuse, reposent sur des plateformes construites sur pilotis, rappelant des tentes safaris. Mais ici pas question de renoncer au confort : ils sont notamment équipés d’un petit coin cuisine et des sanitaires. Un petit refuge aux premières loges pour observer de près les herbivores, typiques de la région puisque la Lorraine en compterait près de 9 000. “Les trois nouveaux lodges sont construits en respectant notre engagement pour l’environnement. Ils sont labellisés par l’écolabel européen, comme toutes nos lodges depuis 2019”, fait savoir le parc. 

© Document remis

La création de ces trois nouveaux lodges a également été l’occasion de réaménager le territoire des sangliers, au carrefour entre les prairies, la forêt et la ferme historique. Les animaux disposent désormais de plus d’espace et de plus de zones de quiétude, avec une nouvelle mare, indispensable pour les bains de boue dont ils raffolent.

Pour ceux qui seraient curieux de partager l’intimité d’autres espèces, des logements permettent aussi d’être au plus près des loups ou encore des ours noirs et des bisons d’Amérique. Et vous, auprès de quel animal rêveriez-vous de dormir ? 


Parc animalier Sainte-Croix

57 810 Rhodes
parcsaintecroix.com
Réserver sa nuit

© Morgane Bricard / Document remis

*Article soutenu mais non relu par Sainte-Croix

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here