Selon une étude menée par le bureau d’études Mytraffic et l’Institut des Hautes Etudes des Métropoles (IHEdM), le quartier Austerlitz de Strasbourg fait partie des 10 quartiers les plus fréquentés de France, en dehors de la capitale. Avec ses petites rues cachées, sa place occupée par les terrasses en été et les quais à proximité, le quartier décroche la 6e place du classement. Une belle surprise, même si de notre côté on savait déjà que la Krutenau avait beaucoup à offrir.


Le 19 mai dernier, Mytraffic et IHEdM ont publié un classement des 10 quartiers les plus fréquentés de tout le territoire français, hormis Paris. Tout en haut du podium on retrouve le quartier Sainte-Catherine Haut à Bordeaux, suivi par le quartier Alsace-Lorraine à Toulouse en 2e position, puis le quartier Cordeliers à Lyon à la 3e place.

La rue Sainte-Madeleine accueille de nombreux petits commerces locaux, juste à côté de la place d’Austerlitz.
© A.Me / Pokaa

Des quartiers des villes de Nice et Lille arrivent ensuite en 4e et 5e, juste avant Strasbourg qui obtient la 6e position avec le quartier Austerlitz. En moyenne 1,2 million de passages ont été comptabilisés par mois en 2021. C’est d’ailleurs le seul quartier de la région Grand Est présent dans ce top 10.

Pour établir ce classement, il a fallu mesurer la fréquentation piétonne mensuelle dans plus de 80 quartiers parmi 21 métropoles françaises, entre janvier et décembre 2021. Et pour les auteurs de l’enquête, si le quartier d’Austerlitz figure en si bonne place, c’est notamment grâce à la piétonnisation des quais, aux commerces locaux présents ainsi qu’aux bars et restaurants.

Celles et ceux qui y habitent ou traversent régulièrement le quartier le savent, cette zone réunit des passants bien différents. Personnes âgées en balade, familles, étudiants, mais aussi touristes, tout le monde y trouve son compte. Le Marché de Noël n’y est pas non plus pour rien, puisque l’étude montre une augmentation de 50% de la fréquentation en décembre.

nuit bar café bâle terrasse
La nuit, la place d’Austerlitz se transforme en terrasse géante.
© Hugo Favre – Napoli / Pokaa

1 commentaire

  1. Je chausse mes culs-de-bouteille et passe en mode correcteur grammatical : le terme « environs » est un substantif masculin donc le titre devrait être « la place d’Austerlitz et ses environs élus 6ème quartier le plus fréquenté de France ».

    Sinon pour le sujet en lui-même, les hordes de touristes qui arrivent par bus à la place de l’Étoile y sont sûrement aussi pour quelque-chose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here