En France, on raffole de la cuisine libanaise et de ses nombreuses spécialités. D’ailleurs, de nombreux restaurants ouvrent ici et là pour proposer tout ce que le pays fait de meilleur : falafels, fatayer, fattouch, houmous, taboulés et autres mezzés sont devenus des classiques que l’on aime partager. Aujourd’hui, on vous parle d’une boutique récemment installée, une épicerie-traiteur haut de gamme qui propose aussi bien les produits frais que l’on vient de citer que des prestations sur-mesure. Son petit nom, c’est Le 961. On vous parle de cette aventure familiale débutée à Mulhouse qui continue désormais à Strasbourg. 



Le 961, c’est l’histoire de Marc et de sa famille. Arrivé avec sa femme du Liban il y a près de 30 ans, un pays alors en guerre, il a décroché un emploi dans le monde de l’hôtellerie haut de gamme (L’hôtel du Parc à Mulhouse). Petit à petit, il est monté en grade au sein de cet établissement reconnu… jusqu’à en devenir le directeur. Mais après des années de service, il a eu envie de tout quitter pour se lancer dans sa propre aventure. L’hôtellerie haut de gamme lui ayant donné le goût du bon et du beau, il décide alors d’ouvrir un restaurant (anciennement Le Phénicien), puis une épicerie, qui seraient en quelque sorte les ambassadeurs de la gastronomie de son pays, ici, en Alsace. Deux établissements plus tard, sa fille Joyce le convainc de s’installer à Strasbourg, et depuis quelques mois, c’est chose faite : Le 961, troisième du nom, s’est installé Rue du Faubourg-de-Pierre. 



Le 961, entre épicerie fine, traiteur et salle privatisable

La boutique de Marc, c’est un mélange entre un traiteur, une épicerie fine et une salle de réception privée. On y retrouve une sélection de vins fins libanais, soigneusement sélectionnés, un choix de produits secs et surtout : du frais comme des plats du jour et des plateaux de dégustation. Variantes de houmous, moutabal, assortiments de mezzés sucrés ou salés : tout ici est réalisé maison et proposé à toute heure de la journée. Parfait pour manger sur le pouce entre deux réunion ou pour avoir quelque chose de bon à ramener chez des amis quand on a tout oublié. En tout, on compte une sélection d’environ 70 produits, une petite quantité qui reflète la volonté de proposer uniquement de la qualité.

Sumac, olives, mélasse, zaatar, tahini, sirops, eau et confiture de rose… en fait on retrouve presque tout ce qui rentre dans la compositions des meilleurs spécialités libanaises, on vous donne tous les ingrédients, sauf la recette, sinon c’est pas drôle. En plus Marc propose également une belle table privatisable pour des réceptions à la carte (soirées privées, soirées à thème, soirées associatives, apéro dinatoire) on peut tout imaginer. Et forcément, après des années d’hôtellerie, le monsieur sait faire.


Enfin, toujours dans le monde du service, Marc et son équipe proposent des prestations de traiteur à la carte pour tout type d’événements. Anniversaires, baptêmes, cocktails dinatoires, mariages, ou juste pour se faire plaisir…on a tous un évènement à fêter qui nous donne une excuse pour bien manger et célébrer tous ensemble.


Le 961

15 Rue du Faubourg-de-Pierre
67000 Strasbourg
Ouvert de 11h à 19h30 du mardi au samedi
La page Facebook / la page Instagram
Le site

*Article soutenu mais non relu par Le 961

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here