L’été, à Strasbourg c’est pour bientôt. Après une année 2021 encore perturbée par la pandémie de covid, les animations d’été reviennent cette fois-ci telles qu’on les connaissaient. Ce mardi 24 mai, la municipalité écologiste a dévoilé le programme estival qui attend les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois. Illuminations, docks d’été, FARSe, culture, danse et musique… On vous dit tout.



Cette année, la municipalité voit les choses en grand. Alors que la conférence de presse sur les animations d’été 2021 se tenait dans les bureaux du centre administratif, cette année tout le monde se retrouve sur un bateau près du Parlement européen. La municipalité en profite alors pour développer sa politique événementielle, qu’elle souhaite déployer sur trois ans, jusqu’en 2025.

Culture, sport, danse, musique… Pour Jeanne Barseghian, la programmation estivale 2022 s’articule « autour de la fête et de la rencontre, pour des moments joyeux et conviviaux ». Promettant aux Strasbourgeoises et aux Strasbourgeois de « voyager dans toute la ville », cette programmation répond également à une autre volonté : celle pour Strasbourg d’assumer son rôle de ville carrefour. En effet, comme son ancien nom l’indique – Strossburi, ndlr – Strasbourg est une ville des routes. Et comme l’indique Guillaume Libsig : « On a fait le constat qu’on s’est rendu compte qu’à chaque fois que Strasbourg assume son rôle de ville carrefour, elle grandit ». L’adjoint à la culture ajoute : « Cette programmation va amener de la culture de la santé du sport à tous et toutes dans un esprit de rencontres. C’est un véritable service public qu’on souhaite amener aux habitantes et habitants ». Désormais, passons au programme.


Les illuminations de la cathédrale

Gros temps fort chaque été, les illuminations de la cathédrale innovent un peu. Seulement organisées autour de la place du Château cette année, elles promettent une « expérience à vivre » autour de la cathédrale, du vendredi 8 juillet au dimanche 28 août 2022. Intitulées RéfleXions, et réalisées comme l’année dernière par Passe Muraille et AV Extended, elles permettront aux Strasbourgeoises et aux Strasbourgeois de déambuler de jour comme de nuit autour de Môman, afin de découvrir des oeuvres et sept installations artistiques immersives.

Bien entendu, le clou du spectacle se déroulera une fois la nuit tombée. Grâce aux jeux de lumière et les projections en vidéomapping, la cathédrale et le palais Rohan place du Château s’illumineront de leurs plus belles couleurs. Selon Guillaume Libsig, une attention toute particulière sera apportée à la rosace de la cathédrale, qu’il qualifie « d’augmentée ». Mais la grosse nouveauté se trouve dans le recours aux spectacles vivants tous les vendredis et samedis soirs, il y aura de la musique live sur la place du Château. Les Percussions de Strasbourg viendront ambiancer le centre-ville, en rajoutant de la musique au spectacle visuel. On nous promet même des guests pour les accompagner, même si rien n’a encore fuité.


Les Docks d’été reviennent sur la presqu’île Malraux

Autre temps-fort de l’été, les Docks reviennent en 2022, mais cette fois-ci dans leur forme originelle. En effet, l’année dernière il y avait une grande cascade sur la presqu’île Malraux, mais pas de plage. Cette année, on inverse : du samedi 9 juillet au dimanche 28 août, la presqu’île Malraux redeviendra Strasbourg plage. On y retrouvera ainsi une plage éphémère pour bronzer, mais également une base nautique pour se rafraîchir. Petite nouveauté appréciable, on y retrouvera également tous les vendredis à 18h des spectacles mélangeant arts de la rue et musique, pour des concerts, allant de la fanfare à la danse.

© Pokaa


Une programmation culturelle, musicale et sportive

Au-delà de ces deux gros temps forts de l’été strasbourgeois, la municipalité a décidé cette année de mettre le paquet sur la culture, la musique et le sport. On retrouvera ainsi le Kiosque en musique au parc des Contades, du mercredi 6 juillet au dimanche 28 août, avec des concerts tous les dimanches à 17h, animations ainsi que des spectacles jeunes publics tous les mercredis à 15h30 et 17h. Pour la culture, plusieurs animations seront également proposées :

  • Place du Temple-Neuf, on pourra assister à des animations de théâtre, de danse et de lecture, tous les samedis du 9 juillet au 27 août à 17h
  • Au 5ème Lieu se dérouleront des spectacles jeune public/tout public acoustiques, les 7 et 21 juillet puis les 4 et 18 août à 18h
  • Enfin, au parc du Lieu d’Europe se dérouleront quatre concerts dédiés à la culture européenne, les samedis 16 et 30 juillet et 13 et 27 août à 17h

Du côté de la programmation sportive, Strasbourg continue d’incarner une « Terre de Jeux ». Ainsi, comme l’année dernière, notre ville accueillera du vendredi 8 juillet au dimanche 28 août plusieurs villages Terre de Jeux, accessibles du mercredi au dimanche de 10h à 17h30, et même jusqu’à 21h les vendredis. Ainsi, les Strasbourgeoises et Strasbourgeois pourront découvrir de nouveaux sports sur quatre sites : au parc de l’Orangerie, à la piscine du Wacken, au plan d’eau du Baggersee/Canardière et au parc des Sports de Hautepierre. Dernière nouveauté : une piscine tractable, que l’on peut déplacer de quartier en quartier, et qui sera installée à l’Elsau, pour apprendre à nager aux enfants du quartier.

© Coraline Lafon


Les reste des grands événements de l’été

Pour terminer, certains événements de l’été ne seront que ponctuels, et n’ont pas encore dévoilé tous leurs secrets. On peut par exemple mentionner la foire Saint-Jean, qui se déroulera du samedi 25 juin au dimanche 17 juillet, ou encore le dispositif « Touriste dans ma ville », qui consistera en des visites d’ateliers et de musées, dont le TNS, un escape place du Temple-Neuf, ou encore des places pour la phase finale de la Ligue mondiale de Water-polo. On peut également mentionner le fameux FARSe, qui se tiendra les samedi13, dimanche 14 et lundi 15 août. Les Strasbourgeoises et Strasbourgeois pourront ainsi déambuler au centre-ville et au parc du Heyritz à la rencontre des différents artistes qui font briller notre ville. Et d’ailleurs, si la programmation n’est pas encore dévoilée, et qu’on vous en parlera vite, gardez les yeux ouverts la semaine précédant le FARSe, vous pourrez être surpris(e)…

Derniers gros événement dont on vous parlera davantage en détail dans les semaines à venir : la Fête de la musique et la Symphonie des Arts. La première se déroulera sur trois grandes scènes pour découvrir les nouveaux talents strasbourgeois, sur la place Gutenberg – RIP le calme – place Broglie et place Saint-Thomas. Il y aura également le retour du karaoké géant place Kléber en partenariat avec Arte. Petite nouveauté : pour les trente ans de la chaîne, un karaoké géant sera en même temps organisé sur la porte de Brandebourg à Berlin. L’occasion de casser les oreilles du voisin allemand. Pour la Symphonie des Arts, le jardin des Deux-Rives accueillera plusieurs animations culturelles. On peut déjà citerdes ateliers de danse avec l’asso « En Bal, Et Vous ? », une version karaoké de Dirty Dancing et un concert de Benjamin Biolay avec les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.

Le retour de l’été coïncide à Strasbourg avec celui de ses animations. Une programmation qui se veut régulière dans le temps, aussi culturelle que sportive et musicale, avec autour le grand projet : les illuminations de la cathédrale. On espère que le tout sera à la hauteur, parce qu’après deux ans sans réel été, on a tous et toutes vraiment envie de revenir dans notre ville pour chanter, danser et se retrouver.

1 commentaire

  1. « Alors que la conférence de presse sur les animations d’été 2021 se tenait dans les bureaux du centre administratif ».
    Non, c’était au parc Schweitzer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here