Ce dernier week-end ensoleillé à chiller entre des pelouses musicales et autres open-air festifs nous donnent un petit avant-goût de l’été et la fin mai promet d’ailleurs masse d’autres joyeusetés. Strasbourg se met à l’heure estivale et c’est bientôt la déferlante des festivals. Pour cette fin de mois, des spectacles, des ateliers d’upcycling, une friperie ambulante, du flamenco, du gospel et bien sûr : masse de concerts, et de quoi teufer.



Pour danser


Cunninlynguists, Sadistik, Goldencut au NL Contest

Ce mois-ci, les fans de hip-hop vont se régaler : ce ne seront pas les concerts qui manqueront. On commence avec celui du NL qui fait son retour. En invités de marque : Cunninlynguists, présents depuis 20 ans sur la scène hip-hop, ainsi que Sadistik et Goldencut (Strasbourg) qui ont mis le feu au dernier IndHipHop.

Quand et où ?
Vendredi de 19h à 21h
Au NL Contest, Skatepark de la Rotonde
L’événement Facebook



GRAViiTY & Friends au Studio Saglio

Prépare-toi à partir dans le cosmos avec GRAViiTY. Vendredi, il pose sa soucoupe et sa trance progressive mélodieuse au Studio. Décollage immédiat, aux côtés de Vernex, DiRP!X et Mathu.

Quand et où ?
Vendredi 20 mai de 23h à 5h
Au Studio Saglio, 16 rue Saglio
L’événement Facebook



Live électro de Jonas Klein au Blue Note

Samedi, le DJ et producteur Jonas Klein, originaire de Nairobi (Kenya) viendra envoûter le public du Blue Note accompagné de ses instrus. Avec déjà quelques EP à son actif et de belles scènes derrière lui, ce sera l’occasion de le découvrir en concert : un live à la frontière entre l’electro et la techno, aux sonorités empruntées de ses voyages.

Quand et où ?
Samedi 21 mai de 22h à 1h
Au Blue Note Café, place Dauphine
L’événement Facebook



Soirée Reggae & Dancehall music et before chill à la Maison Mimir

Samedi, la Maison mimir va te faire voyager jusqu’en Jamaïque avec une soirée reggae et dancehall music. T’entendras quoi ? Des selectas et des Mc’s de Life and Creation. Et si tu veux venir un peu plus tôt, la Maison mimir t’accueille dès 15h avec la FREESTYLE OPEN MIC & CHILL AFTERNOON de Come Fi Mix, un before avec jeux vidéos, de plateaux, ping-pong, DJ, open-mic.

Quand et où ?
Samedi 21 mai de 21h à 2h
À la Maison mimir, 18 rue Prechter
L’événement Facebook



Mystère & Boule de Groove #3 de La Finca au FAT

Chaleur dans les cœurs, fleurs dans les cheveux et paillettes dans les yeux… Pour son troisième Mystère & Boule de Groove au FAT, La Finca fait la fête au printemps, et plusieurs DJ viendront poser du son. …Il va faire chaud-chaud-chaud, dans le caveau !

Quand et où ?
Samedi 21 mai de 22h à 4h
Au FAT, 3 rue Klein
L’événement Facebook

© Romain Descouts – SKIFO


Block Party SXB 2022

Rendez-vous printanier par excellence, la Block Party revient agiter Strasbourg pour une septième édition. Toujours à la Presqu’île, et toujours gratuit. Monté entre Contre-temps festival (dont on t’annonçait le retour), Creative Playground et Illusion Crew, cet événement propose du street-art avec des artistes européens, des Djsets (avec du hip-hop old et new school), du beatbox et des battles de danse.

Quand et où ?
Samedi 28 et dimanche 29 mai de 14h à 19h
À la Presqu’île Malraux
L’événement Facebook



After Block Party au Blue Note Café

Pour prolonger la Block Party, DJ Noise (Paris), le Strasbourgeois Louis Vicius et Awax vont balancer du gros son sur la scène du Blue Note. Si t’es amateur de hip-hop, go.

Quand et où ?
Samedi 28 mai de 21h à 3h
Au Blue Note Café, 1 place Dauphine
L’événement Facebook

© Blue Note Café


Leopard Da Vinci : Presque Birthday Party au FAT

Sors ta plus belle tenue léopard pour cet anniversaire auquel tout le monde est invité : celui de Leopard Da Vinci. Oui c’est un mercredi, mais c’est « veille de gueule de bois fériée ». Une soirée graou comme il faut, où les fauves seront lâchés !

Quand et où ?
Mercredi 25 mai de 23h à 4h
Au FAT
L’événement Facebook



Les micro-festivals


Week-end Flamenco au Scilt à Schillig’

Olé ! Pour le printemps, Schiltigheim met le flamenco à l’honneur, et ce week-end, l’association Y Olé! Centro de Arte Flamenco va faire danser les Halles du Scilt. Au programme : démo de flamenco et de folklore andalou, conférence, récital de chants flamenco et même de la paella. Caliente !

Quand et où ?
Du samedi 21 au dimanche 22 mai
Aux Halles du Scilt, 15 rue Principale, Schiltigheim
L’événement Facebook

© Les Halles du Scilt


Festival Gospel à la Meinau

Des ateliers (voix, danse et percussions), des temps de parole, des concerts, des spectacles, un marché d’artisanat… Ce week-end, la Meinau laisse une belle place au Gospel, avec la deuxième édition du festival Gospel – Aux racines de l’esclavage.

Quand et où ?
Du vendredi 20 au dimanche 21 mai
Au CSC de la Meinau / Pôle Sud / place de l’île de France, 1 rue de Bourgogne
L’événement Facebook

© Sun Gospel Singers


Démostratif « Inévitables Révoltes » : des spectacles gratuits sur le Campus

Voilà déjà la cinquième édition de Démostratif, le « festival des arts scéniques émergents ». Cette année encore, ce petit festival voit grand avec 120 artistes à l’affiche, sous une même thématique, celle des « inévitables révoltes ». Cabaret drag, spectacles, performances, expos, concerts, lectures, cirque… Tout un tas de formes artistiques à venir découvrir gratuitement sur le Campus de l’Esplanade.

Quand et où ?
Du mardi 31 mai au samedi 4 juin
Université de Strasbourg, Campus de l’Esplanade, 22 Rue René Descartes
L’événement Facebook

© Démostratif


Les activités originales


Ateliers upcycling de Creative Vintage à La Grenze

« Rien ne se perd, tout se transforme ! ». L’association Creative Vintage va même te prouver qu’on peut le faire en s’amusant et avec style. En récupérant des chutes de tissus, des chambres à air de vélo, etc., on peut fabriquer de nouveaux objets. C’est ça, l’upcycling, et on adore.

Quand et où ?
Mercredis 18 et 25 mai et 1er juin de 17h à 19h
À La Grenze, 23 rue George Wodli
L’événement Facebook

© La Grenze


Conversations improvisées au Social Bar

Si parler devant des gens te fout le trac, que t’aimerais savoir draguer ou déclamer un discours sans bafouiller, le Social Bar est là pour te filer un coup de pouce. Un atelier de « conversations improvisées » avec des sujets divers proposés, pour délier les langues, et même celles des plus timides !

Quand et où ?
Mercredi 18 mai à 20h
Au Social Bar Strasbourg, 69 rue du Faubourg-de-Pierre
L’événement Facebook

© Le Social Bar Strasbourg


Portes ouvertes à La Coterie : rencontre d’artisanes

Si les Ateliers Ouverts (les 14-15 et 21-22 mai) offrent la possibilité de rencontrer les artistes de notre région, ces portes ouvertes à l’atelier de la Coterie permettent de découvrir le travail de quatre artisanes strasbourgeoises. Deux jours pour voir les bijoux de Leslie Baron et Cécile Villemain, ainsi que les délicats ouvrages de la plumassière Lucia Fiore, et les créations textiles de Charline Hibo.

Quand et où ?
Du samedi 21 au dimanche 22 mai de 14h à 19h
À La Coterie – Atelier, 91c route des Romains
L’événement Facebook



La Fripette (friperie ambulante) à La Grenze

T’as envie de chiller, chiner et tchiner, tout à la fois ? Le bon plan, c’est la Fripette à la Grenze. La friperie ambulante s’y pose le temps de deux dimanches. Entre deux verres, tu pourras redonner une seconde vie à un vêtement puisque la Fripette fait à la fois dans le vintage (maroquinerie, fringues) mais aussi dans le recyclage de sapes destinées à la destruction (upcycling).

Quand et où ?
Dimanches 22 mai et 12 juin de 15h à 21h
À La Grenze, 23 rue George Wodli
L’événement Facebook

© La Grenze

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here