Du 13 au 15 mai, le village d’Obernai accueille “[ Haut la main ! ]”, une grande exposition sur trois jours, où on peut découvrir les créations de professionnels des métiers d’art. Des meubles, des vêtements, des objets d’art et des bijoux uniques, c’est l’occasion de découvrir nos savoir-faire locaux, mais aussi de faire plaisir à ses proches ou à soi-même, en repartant avec une pièce originale.


Quand on vous dit que les villages autour de Strasbourg ont plein de choses à offrir ! Nouveau rendez-vous à découvrir : l’exposition [ Haut la main ! ]. Organisé du 13 au 15 mai par la Frémaa (Fédération des métiers d’art d’Alsace), l’événement va réunir près d’une quarantaine de professionnels pour sa 5e édition à la Halle Gruber à Obernai.

Haut la main
© Frémaa Alsace / doc remis

Les visiteurs pourront ainsi se balader dans le bâtiment semi-ouvert pour y découvrir les créations des artistes et artisans. Et parce que notre région est particulièrement riche et que nos savoir-faire sont variés, on trouvera aussi bien des meubles, que des luminaires, de la vaisselle, des objets d’art et des sculptures, ou encore de précieux bijoux. Les organisateurs ont également invité cinq jeunes talents qui s’ajoutent à la programmation de base. Parmi cette petite sélection, on a notamment repéré trois créatrices qui nous ont tapé dans l’œil ! 

Claire d’Amabilis atelier, qui crée des bijoux à base de laiton à la main et inspirés de la nature. Qui aurait cru que des ammonites, des huîtres ou même les fameux géraniums de chez nous rendraient si bien… Sur place on pourra aussi découvrir les objets de décorations, les accessoires et les bijoux en velours de Maïa, une Vosgienne à la tête de la marque Tilko. En récupérant des fins de bobines de fil, elle parvient à concilier son art avec une démarche écologique. 

Enfin, Pauline est une bottière formée chez les célèbres Compagnons du Devoir. À l’atelier Jiro, elle confectionne des accessoires en cuir colorés comme des sandales et des bijoux.

Allez, finalement, on ne résiste pas à vous présenter une dernière artiste, qui elle, figure parmi la liste de base des exposants : une autre Pauline et son projet « Mes petites curiosités ». En s’inspirant de l’univers des cabinets de curiosité, cette artiste diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg réalise à la main de splendides et délicates sculptures en papier. Hibou, serpent, araignée, scarabée et même des cartes anatomiques, chaque créations semble nécessiter une minutie presque chirurgicale.

Mais il y a aussi plein d’autres artisans à découvrir. Petit conseil de pro, ce type d’événements qui mettent en avant nos créateurs locaux, c’est aussi l’occasion de dénicher des cadeaux uniques pour la famille et les amis. Pour les anniversaires, ou pour les monomaniaques de Noël qui s’y prennent des mois à l’avance, c’est un rendez-vous à noter dans l’agenda !


[ Haut la main ! ]

à la Halle Gruber, Obernai
Vendredi 13 mai 14h-19h / Samedi 10h-19h / Dimanche 10h-18h
Entrée gratuite pour les -18ans et samedi jusqu’à 14h
Entrée à 2e dès 14h et le dimanche
Événement Facebook
Site internet




*Article soutenu mais non relu par la Frémaa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here