Le paysage médiatique est en constante évolution ces derniers temps à Strasbourg. Alors que certains médias s’en vont sans faire de bruit, d’autres arrivent. C’est le cas de BFM Alsace, nouvelle chaîne d’info locale, qui remplace Alsace 20. Présentations.
28 juin 2022. Cette date marquera le lancement d’une nouvelle chaîne de télévision locale à Strasbourg et en Alsace. Son nom ? BFM Alsace, qui remplace Alsace 20, rachetée par le groupe Altice fin 2021. Celle-ci devient la 9ème chaîne locale du groupe BFM et sera accessible dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les départements frontaliers (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort). Dans son communiqué de presse datant du 28 avril dernier, le groupe BFM annonce que BFM Alsace sera disponible sur le canal 30 de la TNT régionale, sur toutes les box et via son application mobile.
Grâce à ce qu’elle annonce comme « des moyens techniques innovants », BFM Alsace sera composée de 18 journalistes, dans une rédaction annoncée « 100 % MOJO ». Loin d’être une référence à Austin Powers, cela signifie que les différents contenus seront tournés au smartphone. Enfin, même si les journalistes travailleront pour BFM Alsace, la régie technique restera à Paris.
Trois émissions, pour trois temps de la semaine
Avec son équipe de 18 journalistes, BFM Alsace prévoit de diffuser trois émissions dans la semaine, avec des titres qui donnent le ton :
- Pour commencer la journée, il y aura « Bonjour l’Alsace ». De 8h à 13h, du lundi au vendredi, vous pourrez retrouver de l’actualité locale, ainsi qu’une mise en avant des titres de la presse locale, comme l’explique le groupe BFM.
- Après le bonjour en journée, on passe à « Bonsoir l’Alsace » en soirée. Présentée en direct de 17h à 18h puis toute la soirée du lundi au vendredi, elle traitera de l’actualité du jour, des événements à venir et fera également un point sur les conditions de circulation, transports et météo. En outre, des invités liés à l’actualité sont attendus, tout comme un rendez-vous spécial nommé « L’été en Alsace », qui promet de faire découvrir tous les événements festifs et culturels locaux.
- Enfin, comme son nom l’indique « Alsace Week-End » sera diffusée vers la fin de semaine. De 8h à 13h, samedi et dimanche, on retrouvera l’agenda du week-end, les temps forts de l’actualité locale, le sport, la météo. Mais également un magazine dédié aux sorties, qui se prénomme « Routes d’Alsace », pour découvrir les lieux culturels et festifs alsaciens.
En plus de ces trois émissions aux titres évocateurs, on retrouvera également de « l’info locale servicielle et de proximité ». Dans le jargon, cela signifie des informations sur la qualité de l’air et les indicateurs des niveaux d’allergies dans les principales villes du Bas-Rhin et Haut-Rhin, les conditions de mobilité et des rendez-vous et chroniques en lien direct avec la vie du territoire. Des sujets qui porteront sur le « mieux-vivre », la santé, la culture, l’environnement, les loisirs, les sports ou encore le patrimoine.
Le paysage médiatique bouge à Strasbourg. Quelques mois après le rachat d’Alsace 20 par Altice, c’est donc BFM Alsace qui fait son entrée dans l’arène des médias locaux.