Scène européenne et lieu de croisements artistiques internationaux, le théâtre du Maillon organise ce lundi 25 avril un concert de solidarité avec l’Ukraine. Toutes les recettes seront reversées à la Croix-Rouge française.



Pôle européen de création, lieu de résidences et de rencontres artistiques sur et au-delà de la scène, le théâtre du Maillon accueille ce lundi 25 avril un concert de l’artiste et chanteuse ukrainienne Mariana Sadovska, accompagnée à la batterie par Christian Thomé. Considérée par la critique comme « la Björk de l’Ukraine », cette artiste mêle musique contemporaine – voire électro – et traditionnelle, qu’elle collecte dans les villages d’Ukraine et d’autres régions de l’Europe de l’Est.


Plus qu’un concert, cette soirée est également un engagement de la part du Théâtre du Maillon, qui explique, dans un communiqué, condamner « fermement l’invasion de l’Ukraine et la guerre qui y est menée par les troupes russes. Nous sommes choqués par cette violation des droits de l’homme, par l’usage de la violence à l’encontre de la population ukrainienne et par la menace qui pèse sur la paix en Europe. Cette guerre nous rappelle que la démocratie, la paix et la liberté d’expression sont des valeurs essentielles, mais jamais acquises. Ce conflit, qui produit d’indicibles souffrances et a déjà causé tant de morts, de blessés et de traumatisés, nous est insupportable, et les millions de personnes réfugiées appellent notre soutien. »

« Nous nous déclarons solidaires de toutes les personnes qui œuvrent pour la paix et la protection des sociétés démocratiques. À l’endroit où nous sommes, et grâce au possibilités propres à un théâtre ouvert à l’Europe et sensible aux enjeux qui traversent les communautés humaines, le Maillon s’engage à donner une voix aux artistes en danger et à soutenir les acteurs de la culture menacés.« 

Deux tarifs de 10 ou 20 euros seront proposés, pour soutenir son action. Toutes les recettes de la soirée seront reversées à la Croix-Rouge française, qui appelle actuellement aux dons pour financer son aide humanitaire auprès des populations touchées par la guerre en Ukraine. Depuis l’invasion du pays par les forces russes, le 24 février dernier, près de 5 millions d’Européens ont fui leur pays, estime le Haut Commissariat pour les réfugiés de l’ONU. C’est le flux de réfugiés le plus important en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, selon l’organisation.

***

Concert de soutien à l’Ukraine
Lundi 25 avril à 20h30 dans la grande salle du Maillon
Réservations ici

***

Théâtre du Maillon
Théâtre du Maillon © Charly Broyez

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here