Ce mardi à Strasbourg, le réseau KTUR organise une rencontre destinée aux chercheurs, start-ups, entreprises, étudiants et investisseurs du Rhin Supérieur. L’objectif de cette journée autour de l’innovation ? Favoriser le transfert de technologies et de connaissances entre les acteurs et les pays.



La région transfrontalière du Rhin Supérieur se veut une terre d’innovation. C’est d’ailleurs pour favoriser l’échange de connaissances et des technologies entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise, mais aussi entre les pays, qu’est né le réseau transfrontalier KTUR. Lancé à l’automne 2019, ce dernier réunit ainsi 12 établissements d’enseignement supérieur allemands, français, suisses mais aussi des associations professionnelles et des entreprises avec un objectif : faciliter la connaissance mutuelle.

Le 12 avril, le réseau KTUR organise une journée d’échange de partage de connaissances et de rencontres sur le transfert de technologies dans le Rhin Supérieur. Chercheurs, start-ups, entreprises et structures d’accompagnement du transfert de technologies se réuniront au palais universitaire de Strasbourg. Ils y aborderont des thèmes tels que la deeptech, la transition industrielle, la transition numérique, le développement durable ou encore l’innovation en matière de santé et l’innovation sociale. 

La journée s’organisera autour de trois sessions plénières mais aussi 15 ateliers. La journée de l’innovation sera aussi l’occasion de réaliser plus de 500 rendez-vous d’affaires.

Bâle Rhin
Le Rhin traversant la ville de Bâle © Bastien Pietronave / Pokaa


Favoriser les rencontres

L’événement permettra ainsi la rencontre et l’échange des différents participant(e)s. Les étudiant(e)s pourront en profiter pour enrichir leur réseau et s’inspirer de technologies innovantes et d’exemples de réussite, tandis que les chercheurs pourront trouver des partenaires potentiels, créer de nouvelles collaborations ou des opportunités de financements.

Les start-ups et les entreprises pourront elles aussi rencontrer des partenaires, trouver des financeurs et nouer des partenariats. Elles pourront également présenter leurs offres de services et besoins en R&D sur l’onglet Marketplace de la plateforme d’inscription. Les investisseurs pourront, quant à eux, rencontrer les start-ups de demain et participer à des rendez-vous d’affaires.

L’événement est gratuit mais l’inscription est obligatoire, le nombre de places étant limité. Elle peut être réalisée ici


Innovation Day Upper Rhine

Le 12 avril
Palais Universitaire du Rhin
9 place de l’Université
67000 Strasbourg
Inscriptions

© Samuel Compion / Pokaa

*Article soutenu mais non relu par l’Université de Strasbourg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here