De nombreux Strasbourgeoises et Strasbourgeois, ont eu la mauvaise surprise de découvrir qu’ils ont été radiés des listes une fois arrivés à leur bureau de vote. Les concerné(e)s ne peuvent donc pas voter, ni au 1er, ni au 2nd tour de ces élections présidentielles 2022.
Sur les réseaux sociaux, les plaintes de Strasbourgeoises et de Strasbourgeois s’accumulent. Certaines et certains ont découvert en se rendant à leur bureau de vote qu’ils avaient été radié(e)s des listes électorales.
“En juin 2021 nous avons déménagé à Oberhausbergen, je suis infirmière anesthésiste et j’avoue qu’avec la crise covid, l’inscription en mairie d’Ober ne me paraissait pas l’urgence car cela ne me dérangeais pas de me rendre jusqu’à Cronenbourg pour voter… N’ayant pas eu ma carte d’électeur, je me suis rendue en me disant qu’elle m’attendait là-bas : et non. En plus, on m’a signifié ma radiation…Je me retrouve privée du droit de vote sans avoir pu m’en occuper avant.” raconte Fanny.
“Je voulais voter pour participer aux élections et là parce que l’administration fait de la merde on m’en empêche. Je me suis sentie un peu comme une merde devant l’urne… Même si je n’avais pas de candidats que je soutenais” regrette Célia.
“Je suis allée au centre administratif, confirmation… Je suis radiée depuis septembre 2021… C’est de ma faute, je n’avais qu’à faire les bonnes démarches en temps voulu.” reconnaît Céline, qui a toujours voté dans son ancien bureau de vote jusqu’à aujourd’hui. Pour la plupart, c’est un changement d’adresse qui est à l’origine de la radiation. Comme pour Guillaume, qui explique : “J’ai déménagé régulièrement dans différents quartiers en continuant à aller voter dans le même bureau.”
Une adresse qui ne correspond pas et des listes “nettoyées”
Mais alors comment est-il possible d’être radié des listes ? D’après Alexandre Feltz, adjoint en charge de la santé publique et environnementale et également président du bureau de vote de la Bourse, la situation n’est pourtant pas nouvelle. “Tous les six ou dix ans il y a un nettoyage des listes. On envoie une première carte électorale, si elle revient car la personne n’habite pas à l’adresse indiquée, on en envoie une deuxième, puis si celle-ci revient encore, la personne est radiée.” Voilà pourquoi, les habitants et les habitantes ayant déménagé et qui ne se sont pas inscrits avec leur nouvelle adresse dans le bureau de vote dédié, peuvent avoir été radiés.
Cela peut concerner les personnes qui étaient encore inscrites dans le bureau de vote à l’adresse de leurs parents, même si elles ont pu voter de cette manière pendant plusieurs années. Et même si les concernés se sont déplacés ne serait-ce que d’un numéro dans la même rue : “C’est valable même si on change du 1 au 2 rue de Genève par exemple.” précise le président du bureau de vote de la Bourse.
“Ce qu’il faut que les gens comprennent, c’est que la démarche est proactive. C’est la loi, on n’y peut rien. Quand on déménage, il faut tout de suite changer. Or, les gens vont voter dans leur ancien bureau de vote. Ça peut marcher au début, mais à un moment donné, ça ne marche plus.” ajoute-t-il. Autrement dit, chacun doit faire la démarche de s’inscrire dans le bureau de vote associé à son adresse actuelle.
Dans le bureau de vote de la Bourse, quelques dizaines de Strasbourgeoises et de Strasbourgeois seraient concernés. “C’est partout comme ça.” nuance Alexandre Feltz. Une fois radié, il n’est malheureusement pas possible de voter pour ce 1er tour, ni pour le 2nd tour. Il faudra se réinscrire pour pouvoir voter aux prochaines élections, soit les élections législatives en juin prochain. “Nous on ne peut juste rien faire. On essaie d’expliquer avec pédagogie.” indique l’adjoint.
“Il peut y avoir des erreurs, mais elles sont minimes”
D’après le président du bureau de vote de la Bourse, “Il peut y avoir des erreurs, mais elles sont minimes”. Il repère notamment le cas d’un habitant qui s’est présenté au bureau ce dimanche et qui n’était pas sur la liste alors qu’il vit depuis 30 ans au même endroit.
Dans ces cas-là, la personne concernée peut se rendre au centre administratif pour que la situation soit validée et pour recevoir un justificatif avec lequel il pourra se rendre à la permanence du Tribunal d’instance de Strasbourg.
PC’est malheureusement pareil dabs d’autres régions. Puis, pourquoi la mairie envoie le courrier deux fois au même endroit si la première fois l’adresse s’avère mauvaise, au lieu de notifier la personne concernée d’une autre manière? Dans tous les formulaires administratifs on donne nos numéros de téléphone et nos e-mails, c’est donc facile de retrouver et contacter une personne pour la notifier de la radiation. Pour le covid et les isolations, c’était étonnamment facile… Sans parler du fait qu’on declare tous nos changements d’adresse aux impôts…
Par contre pour vous envoyer un PV ou des factures aucun problème vous pouvez déménager 10x ils vous trouve sans aucun problème 🙂
Le problème de la France ? Les incompétents.
Le problème de la France c’est l’ignorance des administrés, qui s’imaginent que tout leur est dû, que d’autres feront le boulot à leurs places, et en oublient leurs obligations de citoyens.
La taxe d’habitation délirante et bien empochée. C’est trop dur d’inscrire automatiquement les citoyens sur les listes ?
Si vous payez encore la taxe d’habitation, c’est que vos revenus doivent être conséquent… Ce qui ne vous exempts pas de régulariser votre situation auprès des diverses administrations. Elles n’ont pas le temps de courir après chaque citoyen. Prenez vos responsabilités
Moi aussi ça m’est arrivé la même chose j’habite depuis 10 ans à la même adresse on m’a dit que j’étais radié j’étais en état de choc je leur ai dit c’est impossible j’avais voté il y a cinq ans y’a vraiment un problème je trouve ça quand même bizarre
L’ignorance dans les coms ! Déjà entendu parler de la confidentialité et du consentement à l’utilisation des données personnelles ? Chaque service possède ses données et il est interdit de les transmettre à qui que ce soit. Après un déménagement la seule obligation de notifier le
changement d’adresse concerne la carte grise. Donc les PV suivront, ainsi que vos plaintes en cas d’accident. En revanche pour les assurances, banques, pôle emploi, impôts, CPAM a vous de faire les démarches nécessaires. Et c’est valable pour toutes les relations avec la municipalité de votre logement, locataire ou propriétaire.
Ça ne veut pas être traité comme des enfants et ça se comporte comme tel.