Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Un tramway nommé Strasbourg circule désormais en Allemagne

1.6k Lectures
Publicité
Publicité

Strasbourg a toujours fait le pont entre la France et l’Allemagne. Une position transfrontalière qui rend les Strasbourgeoises et Strasbourgeois fous de Kehl, mais qui comprend également le jumelage de notre ville et celle de Stuttgart. Pour fêter les 60 ans de ce lien particulier, un tram nommé Strasbourg circule désormais dans la ville du Bade-Wurtemberg.



En fin d’année dernière, on vous expliquait comment et pourquoi Strasbourg se retrouve jumelée avec cinq villes différentes dans le monde. Parmi elles, l’une de ses plus proches voisines : Stuttgart. Un partenariat qui dure depuis 60 ans, qui consiste en des échanges culturels et artistiques, sportifs ou encore universitaires. Et pour fêter ça, quoi de mieux que baptiser un tram allemand au nom de Strasbourg ?


Un tramway et une parcelle de vignoble

C’est Jeanne Barseghian qui a annoncé la nouvelle ce mardi 29 mars sur sa page Facebook. La maire de Strasbourg, s’est rendue à Stuttgart avec une délégation formée de ses adjointes et adjoints Anne Mistler, Véronique Bertholle, Guillaume Libsig et Marc Hoffsess, et s’est réjouie du fait que les deux villes aient réussi « à s’inspirer réciproquement, par-delà les frontières, pour partager nos expérimentations et innovations afin de répondre aux défis auxquels nous devons faire face aujourd’hui, qu’importe le pays ». Notamment en matière d’urbanisme, où Stuttgart s’est vue décerner le prix allemand du développement durable cette année.

Symbole de cette entente ? Un tram nommé Strasbourg circulera désormais dans la ville allemande. Petite surprise en plus : il a été baptisé avec de l’eau de l’Ill, notre chère rivière strasbourgeoise et affluent du Rhin. Voilà qui devrait plaire aux amateurs et amatrices de gestes symboliques.

Autre surprise, qui ravira cette fois-ci les aficionados du vin : Stuttgart possède son propre vignoble municipal, composé de 16 hectares en conversion vers le bio et une parcelle portera maintenant le nom de « Strasbourg ». Composée de pieds de vigne de Riesling alsacien, la première cuvée devrait arriver cet été. En outre, « le projet permet des échanges entre le Weingut Stuttgart et la cave historique des Hospices civils, dont plusieurs représentants étaient du voyage », comme le souligne Jeanne Barseghian.

L’intérêt des jumelages entre villes est parfois compliqué à comprendre, en termes d’avancées concrètes. Mais Strasbourg et Stuttgart, entretiennent une relation particulière et cette entente donne parfois lieu à des gestes symboliques comme ce joli tram jaune, au doux nom de Strasbourg.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Un tramway nommé Strasbourg circule désormais en Allemagne

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !