Alors que la France s’approche à grands pas des élections présidentielles, Gustave Kervern et Benoît Delépine débarquent au cinéma avec En même temps, une satire politique réunissant un binôme tout aussi décalé que le sont les réalisateurs : Jonathan Cohen et Vincent Macaigne, deux maires que tout oppose. Une bien belle affiche électorale. Mais plutôt que de vous inviter à voter pour l’un d’entre eux, à l’occasion de l’avant-première ce mercredi 30 mars à Strasbourg, Pokaa et les cinémas Star vous font bénéficier d’un tarif préférentiel pour cette séance exclusive. On vous en dit plus.



On ne présente plus Jonathan Cohen, notre Mytho préféré et pitre de génie du cinéma français. Alors lorsqu’il s’associe au loufoque Vincent Macaigne, sous la direction de Gustave Kervern et Benoît Delépine, ça ne peut que faire des émules. S’étant fait connaître pour leurs reportages gaguesques dans Groland, le duo – qui est à l’écriture et à la réalisation – n’en est pas à son coup d’essai. Après – entre autres – le barré Louise-Michel qui s’attaquait au sujet de la délocalisation d’une usine, les voilà cette fois à dézinguer le monde de la politique et du militantisme, à leur sauce. Avec En même temps, tourné fin 2021, cette sortie avant le premier tour des présidentielles n’est d’ailleurs pas un hasard du calendrier.

Jonathan Cohen et Vincent Macaigne dans « En même temps » de Kervern et Delépine
© Chloé Carbonel

Dans cette fable burlesque, on suit deux maires de communes voisines que tout oppose. Un maire de droite (interprété par Jonathan Cohen) tente de corrompre son adversaire politique, Vincent Macaigne, élu écologiste, dans une affaire de construction de parc de loisirs sur un territoire occupé par une forêt primaire. À la veille du vote décisif, les deux concurrents se retrouvent… collés l’un à l’autre, par une activiste féministe (India Hair). Une position d’abord gênante pour les deux hommes qui apprennent à cohabiter, bon gré, mal gré, et surtout : une série de situations cocasses, où tout le monde finit par en prendre pour son grade.



Outre Cohen et Macaigne, le casting réunit bien d’autres trublions tels que François Damiens, Thomas VDB, ou encore les actrices India Hair, Doully et Yolande Moreau, une habituée du cinéma de Kervern et Delépine. Une belle affiche pour une comédie qui tombe à point nommé : En même temps que… les élections.


Avant-première En même temps

En présence du réalisateur Gustave Kervern
Mercredi 30 mars à 20h
Au cinéma Star Saint-Exupéry,
L’événement Facebook
Tarif : 5€ (si vous venez de la part de Pokaa !)
Sortie nationale le 6 avril 2022


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here