Comme chaque année, l’association Autismes Aujourd’hui se mobilise à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le 2 avril. Pendant toute une semaine, l’association locale organise des événements pour s’informer sur le sujet et changer le regard porté sur ce handicap.


Selon l’INSERM, 8 000 enfants autistes naissent chaque année, soit une personne sur 100. De par leur diversité, les troubles du spectre autistique restent particulièrement méconnus des personnes qui ne sont pas concernées. Voilà pourquoi l’association Autismes Aujourd’hui, qui s’engage tout au long de l’année pour informer sur ce handicap, organise au mois de mars une semaine dédiée à la sensibilisation sur l’autisme à Strasbourg.


Un challenge, une expo, une projection et même un flashmob

Du 28 mars au 2 avril, plusieurs événements sont organisés, à commencer par le grand challenge des cœurs bleus. L’association propose à toutes les Strasbourgeoises et aux Strasbourgeois d’habiller la ville de cœurs bleus, de toutes les tailles et de toutes les matières, dans l’espace public, sur les vitres, les balcons ou dessinés sur le sol, pour montrer sa solidarité. Toutes celles et ceux qui participent au challenge sont invités à publier une photo de leur cœur sur les réseaux sociaux avec les #challengeautisme et #autismesaujourdhui.

Tout au long du mois d’avril, une exposition dont les œuvres sont réalisées par des personnes autistes ou les mettant en avant sera accessible à la Médiathèque Protestante, située quai Saint-Thomas.

autisme
© Pokaa
© Mathilde Piaud pour Pokaa

Le 29 mars, une avant-première du documentaire « Sais-tu pourquoi je saute ? » de Jerry Rothwell, sera projetée à l’UGC Ciné cité et sera suivie d’un temps d’échange. Inspiré du livre de Naoki Higashida, le film raconte l’histoire d’un adolescent atteint d’autisme non-verbal, qui va révolutionner la compréhension de ce handicap et en devenir le porte-parole.

Et parce qu’on peut aussi traiter le sujet avec humour, le Point d’Eau à Oswald accueillera “Le bal des pompiers”, un spectacle humoristique au cours duquel Laurent Savard partage son quotidien avec son fils autiste et hyperactif. Le rendez-vous est donné à 20h et un temps d’échange est prévu juste après avec des membres de l’association Autismes Aujourd’hui.

Enfin, un grand flashmob aura lieu le 2 avril à 20h devant le Rivetoile sur la place Dauphine. Les participants sont invités à porter une touche de bleu pour se retrouver en musique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here