Neudorf, terre de plaisirs et d’ivresse, de bons pifs et de mousses fraîches. Avec les jours qui se rallongent, on songe de plus en plus aux apéros bien entourés de nos meilleurs potes. Et forcément, quand on pense à l’apéro, qu’est ce qu’on met au milieu de la table ? Du bon vin, de la bonne mousse et pourquoi pas deux trois sauciflards à s’envoyer derrière la cravate. Aujourd’hui, pour se fournir en came de qualité, soigneusement sélectionnée par un Strasbourgeois mordu de produits régionaux, on s’est rendu au Neudorf, dans l’un des temples strasbourgeois des plaisirs coupables. Bienvenue sur la place du marché, chez Bibine et Pinard.
Avec ce nom : « Bibine et Pinard », Thomas, le propriétaire des lieux (alias Tommy Gottfer), annonce la couleur. Ici, pas de fioriture, on boit et on mange tout ce que la France (et l’Alsace) font de meilleur : de la bière artisanale, en canette ou à la pression, des bonnes bouteilles de vin, naturel ou plus conventionnel et forcément : des petits encas pour faire passer tout ça. Tout provient de producteurs indépendants, un détail d’une grande importance sur lequel l’équipe se positionne avec fierté pour promouvoir une production raisonnée « sans saloperies ».
Inaugurée en août 2018 (anciennement La Cave du Marché), la boutique a récemment fait le plein de bonnes choses dans un seul but : que les Strasbourgeois se fassent plaisir et découvrent des saveurs insoupçonnées. Des bonnes bouteilles de pif et de la craft à se partager sur place ou à emporter chez soi.
500 références de mousses : la craft-beer dans tous ses états
Bibine et Pinard, c’est un univers qui rassemble le triptyque idéal pour un apéro réussi : du vin, de bière et de bonne victuailles. À partir de l’été 2018, La Cave du Marché s’est progressivement transformée en ce bistrot-boutique que l’on connaît aujourd’hui. Au départ, deux trois bières belges et allemandes se battaient en duel sur des étagères Ikea, puis l’offre n’a jamais cessé de croître, en réponse à la demande toujours plus grande des Strasbourgeois qui aiment quand la bière est brassée proche de chez eux.
Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 500 références de bières artisanales, pour un tiers alsaciennes, qui sont proposées dans la boutique. Ces cervoises, qui proviennent aujourd’hui de 15 pays différents, ce sont aussi bien des pils allemandes à 1,50€, que des bières d’exception pour les « beer-geek » à 15 balles la 33 cl. Et oui, il faut de tout pour satisfaire les envies et les goûts de tout le monde.
Du pinard oui, mais du pinard alsacien
Juste à côté du frigo à bières, trône l’étagère dédiée aux pinards. 200 ou 250 références peut-être, l’inventaire n’a pas été fait depuis quelque temps. Mais une chose est certaine, Thomas, bien aidé par Marine et Cassandre, propose là aussi une sélection de vins, pour la plupart bio ou nature, issus de production raisonnée et de producteurs indépendants.
On retrouvera-là 80 % de vins d’Alsace, avec des références assez barrées (vins de macération, rouge qui tâche et blancs perlants), comme des quilles plus conventionnelles pour les palais plus sensibles. Mais une chose est sûre, ici tout a été goûté, re-goûté, en journée, en soirée, on est sur une vraie expertise, presque passionnelle. Et ce n’est pas Cassandre qui vous dira le contraire.
Un bistrot avec une vraie personnalité (et ça fait du bien)
Bibine et Pinard, c’est une cave à vins, une cave à bières, un bistrot de quartier, mais c’est aussi une personnalité, celle de Thomas. Destiné au départ à travailler dans le domaine de l’agriculture, celui qui se fait appeler Tommy Gottfer dans les salles de stand-up s’est finalement décidé à reprendre ce lieu pour y apporter un peu de sa personnalité (en plus de ses meilleurs produits).
Les habitués ne seront donc pas surpris de voir traîner des livres de Patrick Sébastien sur les tables, une boule à facettes pour les soirées karaoké, ou encore une vraie réplique de la reine d’Angleterre et il parait même que ça chante du Céline Dion à balle. Chez Bibine et Pinard, on aime déconner, vanner parfois et franchement ça fait du bien.
Les petits et les gros +
- On retrouve 15 références de vins au verre et 4 becs pour les pression
- On peut choisir de consommer les vins et les bières sur place avec un droit de bouchon
- La terrasse ensoleillée, qui donne sur la place du marché est vraiment un très gros plus
- Certaines bières sont consignées, on les ramène en boutique et par ici la monnaie
- Des ateliers dégustation vont être prochainement mis en place (mets et vins, bière et chocolat, découverte des différents Riesling et pourquoi pas stand-up
- Si vous passez par là, que vous avez une petite soif et que vous êtes pressé, le frigo est plein de bières bien fraîches
- Les viandes et fromages sont également produits en local et par des agriculteurs indépendants
- L’équipe propose parfois des offres spéciales et des tarifs réduits en boutique
- Pas la peine de demander : les « alcools pour femme », ça n’existe pas
Bibine et Pinard
2A Place du marché
67100 Strasbourg
09 86 08 48 28
La page Facebook
La page Instagram
*Soutenu mais non relu par Bibine et Pinard.