Février touche à sa fin, mais à Strasbourg et dans les cœurs flotte encore un air de romance post-Saint-Valentin. Si Christophe chantait « Je lui dirai les mots bleus, les mots qu’on dit avec les yeux », cette semaine, on te propose de les dire avec tes mains. En effet, ce vendredi 25 février, Café Signes te donne rendez-vous au Graffalgar pour un speed dating en langue des signes française (LSF). Une soirée unique, et ouverte à tous les niveaux, aux entendants comme aux malentendants et sourds. …Alors, tu signes ?



Qu’est qu’un « Café Signes » ?

Déjà présents dans d’autres villes françaises, les « Cafés Signes » ont fait leur apparition à Strasbourg en 2017, à l’initiative d’Alice, entendante. En apprentissage alors de la LSF (langue des signes française), elle se rapproche de son enseignant qui la présente à Sirim, sourd et professeur de LSF. Le duo est né. Depuis, le binôme organise des rendez-vous mensuels, destinés à réunir et faire rencontrer des membres de la communauté sourde strasbourgeoise avec celles et ceux qui souhaiteraient apprendre, découvrir ou progresser en LSF. Une démarche pédagogique, ludique et inclusive.

Si la première année, les bars choisis variaient, depuis 2018, Café Signes a posé ses valises au Graffalgar. Un lieu à la fois convivial et suffisamment éclairé pour permettre aux participants de communiquer agréablement.

© Café signes


À la rencontre de l’autre

Après quelques thématiques occasionnelles (soirée jeux, fabrication de crème de soin…) qui favorisent l’apprentissage de nouveaux vocabulaires spécifiques, celle choisie pour ce vendredi, sera axée autour de la rencontre. …Qu’elle soit amoureuse, ou amicale, l’important est de savoir aller vers l’autre, se présenter. Parler de soi, de ses hobbies, et en apprendre davantage de son interlocuteur. Et surtout : ne pas avoir peur d’oser.

Comme lors de ses autres événements, ce Café Signes spécial speed dating ouvre grands ses bras à tous les volontaires et curieux, sans distinction de niveau. Les places sont limitées (une vingtaine, seulement) alors si tu es intéressé, pense à t’inscrire pour garantir ta place : il en reste encore, n’hésite pas. Les inscriptions sont fixées jusqu’à mercredi 23 février minuit. Les candidats retenus recevront une vidéo en amont avec du vocabulaire en LSF propre à l’événement. Et quelques petits pense-bêtes pour s’aider seront disposés çà et là, si l’on ne connaît pas l’alphabet sur le bout des doigts.

Alors, tu viens ? …Il n’y a plus qu’à prendre ton courage à deux mains.


Soirée Speed dating en LSF

Quand et où ?
Vendredi 25 février à 19h30
Au Graffalgar, 17 rue Déserte
L’événement Facebook

Inscriptions [jusqu’au mercredi 23 février minuit] : par ici

Retrouver Café Signes sur Facebook


© Café Signes / Graffalgar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here