Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg : pour la Saint-Valentin, si on donnait de l’amour et… un peu de sang ?

875 Lectures
Publicité
Publicité

Donner son cœur c’est bien, donner son sang c’est aussi très bien. En tout cas, ça sauve des vies. Alors pour la Saint-Valentin, l’Établissement français du sang (EFS) propose une collecte dans un lieu d’exception à Strasbourg, tandis que la Maison du don se met aux couleurs de l’amour.



La Saint-Valentin c’est l’occasion de fêter l’amour. Et comment mieux le célébrer qu’en venant en aide à quelqu’un ? Un don de sang c’est une heure de son temps et jusqu’à trois vies sauvées, calcule l’EFS. Le début d’année est une période difficile pour la collecte de sang, alerte l’EFS : “Les réserves sont faibles depuis plusieurs semaines déjà. De plus avec les vacances d’hiver, les donneurs sont moins présents sur nos lieux de don.Les besoins des malades, en revanche, ne diminuent pas, 10 000 dons par jour étant nécessaires en France.  


Une collecte de sang exceptionnelle le 14 février

Alors qui dit journée de l’amour, dit collecte exceptionnelle. Pour ça, l’EFS prend ses quartiers à l’Aubette 1928, en partenariat avec Strasbourg mon amour, la Ville et les Musées de Strasbourg. De 14h30 à 20h, le 14 février, il sera ainsi possible de donner son sang, en plein cœur du centre-ville. Il suffit pour ça de prendre rendez-vous ici

La Maison du don continue également d’accueillir les donneurs du lundi au vendredi de 7h45 à 19h45 et le samedi de 7h45 à 13h15. Et pour l’occasion, les lieux se mettent aux couleurs de l’amour tout au long des vacances scolaires, du 7 au 19 février. Là aussi, il est recommandé de prendre rendez-vous ici

©Federic Maigrot / Document remis


Des gestes barrières mais pas de pass sanitaire

Pour rappel, il faut, pour pouvoir donner, être âgé(e) de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kg,  être reconnu(e) apte au don lors de l’entretien préalable au don et être muni(e) d’une pièce d’identité avec photo. Il faut aussi bien penser manger et s’hydrater tout au long du parcours qui passe par le questionnaire et l’entretien préalable au don, le prélèvement (10 minutes)  et la collation aussi appelée la “pause A+” (15 à 20 minutes). 

Et pas d’inquiétude, les mesures sanitaires ne changent pas grand chose au processus. Le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang mais les gestes barrières sont respectés et le port du masque est obligatoire. Et en cas de vaccination récente ou à venir pas de problème, il est possible de donner son sang avant et après une injection de vaccin contre le Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter. Les personnes présentant des symptômes du Covid-19 doivent en revanche attendre 14 jours après la disparition des symptômes pour effectuer un don de sang. 

©Federic Maigrot / Document remis

Et pour faire de cette fête de l’amour un moment de partage encore plus fort, pourquoi ne pas aller donner son sang entouré de ceux que l’on aime ? Et vous, vous irez avec qui ?


Collecte à l’Aubette

Plus d’informations sur cette page
L’évènement Facebook
Prise de rendez -vous

La maison du don

10 Rue Spielmann, 67000 Strasbourg
Prise de rendez-vous


*Article soutenu mais non relu par l’EFS

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Strasbourg : pour la Saint-Valentin, si on donnait de l’amour et… un peu de sang ?

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !