Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Voter aux Présidentielles : comment s’inscrire sur les listes électorales à Strasbourg ?

0 lecture
Publicité

Alors que les élections présidentielles se rapprochent de plus en plus, la Ville de Strasbourg a communiqué le 1er février pour annoncer que les inscriptions sur les listes électorales étaient possibles. Et ce, jusqu’au 4 mars prochain. On vous en dit plus.

On ne dirait pas comme cela, mais on se trouve à 80 jours du deuxième tour des élections présidentielles. Une donnée étonnante, mais pas tant que ça, tant l’actualité reste phagocytée par la crise sanitaire. En outre, il existe également un fort désamour pour la politique, qui s’est manifesté par une abstention record lors des dernières élections, municipales, puis régionales et départementales. Malgré tout, si vous habitez Strasbourg et que souhaitez vous inscrire sur les listes électorales pour la première fois, c’est possible. Strasbourgeoises et Strasbourgeois souffrant d’une phobie administrative aigüe, ne vous inquiétez pas, cela va bien se passer.

L'inscription sur les listes électorales
© Nicolas Kaspar/Pokaa


Comment savoir où s’inscrire ?

En premier lieu, rappelons quelques fondamentaux. Si c’est la première fois que vous vous inscrivez sur les listes électorales à Strasbourg, pas de panique, le procédé est plutôt simple. Déjà, si vous venez d’avoir 18 ans, vous vous retrouvez automatiquement sur les listes électorales si vous avez effectué la démarche de recensement citoyen à partir de 16 ans.

Ensuite, pour les Strasbourgeoises et Strasbourgeois qui ont déménagé, par exemple du quartier Laiterie à celui du Conseil des XV, il est également important de se réinscrire dans son nouveau bureau de vote. Pourquoi ? Si pour les présidentielles, cela ne changera rien, les législatives qui arrivent deux mois après concerneront directement l’endroit où vous habitez. Mieux vaut dès lors voter pour un député ou une députée qui siègera dans notre circonscription.

Carte electorale francaise recto
© Domaine public


Comment s’inscrire ?

Maintenant, passons à l’inscription. Déjà, il est possible que vous ayez oublié que vous étiez déjà inscrit sur les listes strasbourgeoises. Pour vérifier cela, allez sur la page strasbourg.eu/rechercher-bureau-vote. Si ce n’est pas votre cas, il va donc falloir passer par une inscription sur les listes électorales. Très important : pour gagner du temps, munissez-vous d’un document d’identité, ainsi qu’un justificatif de domicile – type facture d’eau, électricité, téléphone… de moins de trois mois.

Désormais, bien préparés, vous avez le choix entre trois options :

  • Vous pouvez tout d’abord effectuer votre demande en ligne, à cette adresse. Solution la plus simple et la plus rapide, pour celles et ceux qui maîtrisent les outils numériques. Une fois votre demande effectuée, il faudra attendre la réponse de la Ville.
  • Si vous souhaitez le faire en présentiel, vous pouvez vous rendre dans une des mairies de quartier. Pour savoir où la vôtre se trouve, allez sur strasbourg.eu/centre-administratif-mairies-quartier. Enfin, vous pouvez également vous rendre directement au centre administratif, près de la place de l’Étoile.
  • Enfin, vous pouvez aussi envoyer votre demande par courrier. Il faudra l’adresser à Eurométropole de Strasbourg – Centre administratif, Service Etat Civil – Elections, Bureau des Elections, Parc de l’Etoile, 67076 STRASBOURG CEDEX.

En outre, pour les demandes par courrier et en mairie, il faudra également fournir le formulaire de demande d’inscription, disponible à cette adresse.  Enfin, au niveau des dates, vous avez le choix. Pour les demandes en ligne, les inscriptions doivent s’effectuer avant le 2 mars. En mairie, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 4 mars

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Voter aux Présidentielles : comment s’inscrire sur les listes électorales à Strasbourg ?

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !