Février est peut-être le plus petit mois de l’année, mais à Strasbourg, son agenda théâtral n’en reste pas moins chargé… Et du côté de l’impro, les compagnies strasbourgeoises nous réservent une belle programmation de concepts originaux ! Pour les néophytes qui n’en ont jamais vue, comme les férus qui pensaient avoir déjà tout vécu, vous allez voir que l’impro strasbourgeoise a (encore) de quoi vous surprendre.





La Lolita fait sa pièce improvisée

Pionnière dans l’impro strasbourgeoise, la Lolita (créée en 1993) s’est fait connaître pour ses matchs d’impro. Mais l’association consacre plusieurs dates dans sa saison à des concepts qui s’en éloignent. Ce mois-ci, c’est le retour de sa pièce de théâtre improvisée. Un spectacle d’une heure et quart, une forme longue, où les comédiens du soir auront tout à créer : personnages, lieux, histoire, relations, atmosphères et contraintes imposée… Sous la direction d’un maître du jeu, et le regard du public qui découvrira cette aventure éphémère en même temps qu’eux.

Quand et où ?
Vendredi 4 février à 20h15
Au CSC Fossé des Treize, 6 rue Finkmatt, 67000 Strasbourg
L’événement Facebook



Chantons sous l’Impro :
Le spectacle musical d’Inédit Théâtre


Si l’on parle des darons de l’impro strasbourgeoise, difficile de ne pas mentionner Inédit Théâtre. Compagnie présente depuis 1996, on y retrouve d’ailleurs l’un des fondateurs de la Lolita – précédemment citée – Marko Mayerl, qui sera sur scène ce week-end, aux côtés d’autres pointures. On y retrouvera les excellents Bruno Dreyfurst et Sabrina Rauch, accompagnés par de talentueux musiciens-improvisateurs, dans un concept musical : Chantons sous l’impro. Un spectacle tout en chansons, qui voguera d’un style à l’autre : « un concert tonitruant où la musette jongle avec le rap, où le hard rock flirte avec la berceuse et où les polyphonies les plus improbables flottent dans l’air ». En avant la musique !

Quand et où ?
Vendredi 4 et samedi 5 février à 20h30
À la Villa Illkirch,
+ d’infos

Affiche Chantons sous l'impro d'Inédit Théâtre
Avec Marko Mayerl, Bruno Dreyfurst, Thomas Laedlein-Greilsammer, Cristián Vergara Aguilar et Sabrina Rauch © Inédit Théâtre


Le Grand Détournement d’IMPRO Alsace : Soirée doublage au cinéma L’Odyssée

Pas la dernière pour inventer de nouvelles formes d’impro, IMPRO Alsace, fondée en 2012 (anciennement La Carpe Haute), nous régale ce mois-ci avec un de ces concepts : Le Grand Détournement. Un spectacle qui mêle ciné et théâtre, dans un cadre plus qu’unique… Celui du cinéma L’Odyssée. Au programme, quatre séances réparties sur deux soirs de représentation pour redécouvrir les dialogues de nos films cultes, revus et corrigés (et improvisés !) par les comédiens du soir. De quoi nous faire oublier les répliques mythiques de nos plus grands classiques.

Quand et où ?
Vendredi 11 & Samedi 12 février (20h-21h et 21h30-22h30)
Au Cinéma Odyssée, 3 Rue des Francs-Bourgeois, 67000 Strasbourg
L’événement Facebook



Un nouveau concept qui met la banane, avec Banana Impro


Ce n’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces… Et encore moins au gorille à faire de l’impro. Compagnie strasbourgeoise créée en 2013, Banana Impro fait partie de l’International Theatresports™ Institute, « la seule […] en France à détenir la licence Gorilla Theatre™ ». Un format d’impros courtes, proche du cabaret, où quatre comédiens prennent à tour de rôle la casquette de metteur en scène dans des scénarios uniques… Pour remporter l’aval du Gorille, tout en nous filant la banane. Depuis quelques jours, la compagnie tease sur ses réseaux en annonçant « le tout nouveau spectacle de Banana Impro ». …Alors en attendant plus d’infos, on peut déjà le noter dans l’agenda de février.

Quand et où ?
Vendredi 18 février à 20h30
À la Salle Munsterhof, 9 rue des Juifs, 67000 Strasbourg
L’événement Facebook

Crédits photo : Simone Improvise / Banana Impro


Freestyle total avec Random :
Le retour du Théâtre de l’Oignon à Strasbourg


Avec un pied à l’international (jouant « dans 27 pays, sur 5 continents ») et de nombreuses dates nationales, il s’était fait discret sur la scène locale, mais cette saison, le Théâtre de l’Oignon fait son grand retour à Strasbourg ! Pour cette troupe née en 2003, le rendez-vous est donné le 26 février à la Péniche Mécanique – qui a déjà programmé plusieurs dates avec elle, ces prochains mois. Pour cette première, L’Oignon présentera Random. Une forme dite « freestyle » : créer avec l’ici et le maintenant, dans une liberté totale. « Un spectacle d’improvisation dans sa forme la plus pure. « La vie est due au hasard, l’impro aussi ! » Random, c’est un terrain de jeu pour ces grands enfants que sont les comédiens et une fenêtre ouverte sur leur imaginaire. », lit-on. …Alléchant.

Quand et où ?
Samedi 26 février à 20h30
À la Péniche Mécanique, Presqu’île André Malraux, Strasbourg
L’événement Facebook

Aperçu de RANDOM du Théâtre de l’Oignon (ici, en anglais)

1 commentaire

  1. Bonjour.
    Strasbourg est vraiment une ville d’impro, et février un mois riche en événements.
    Aussi, je me permets d’en signaler un de plus aux lecteurs : le spectacle « 1 soirée 2 concepts » que nous (Les Anodins) proposons le 19 au Honig-Kyriad de Schiltigheim. Comme son nom l’indique, cette soirée est l’occasion de découvrir non pas une mais deux types d’improvisation longue avec deux mécanismes, deux rythmes, deux ambiances.
    Dans Marche où rêve, concept emprunté à nos amis d’Impro Suisse Lausanne, les improvisateurs enrichiront leur histoire de bouffées oniriques aux effets imprévisibles sur la réalités. Dans Impro Tempo, ils construiront un récit en y faisant advenir les événements imposés par le public, dans l’ordre prévu… à la seconde près.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here